Réforme des retraites : avant la seconde journée de mobilisation, 65% des Français y sont opposés

par J.F
Publié le 30 janvier 2023 à 18h31

Source : TF1 Info

Selon un sondage publié ce lundi 30 janvier à la veille d'une seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 65% des Français y sont opposés.
C'est 4 points de plus qu'avant la première journée de mobilisation du 19 janvier dernier.

Transports, éducation, énergie, secteur public... ce mardi 31 janvier, une nouvelle journée de mobilisation a lieu pour protester contre la réforme des retraites. Une réforme à laquelle une majorité de Français demeure opposée, selon le baromètre publié ce lundi par l’institut Toluna Harris Interactive en partenariat avec AEF info. En effet, 65% des Français se disent défavorables au projet de loi du gouvernement, c'est 4 points de plus que la veille de la première journée de mobilisation le 19 janvier dernier. 

Aussi, le nombre de personnes qui se disent pas du tout favorables au texte est en forte augmentation, +8 points, pour atteindre 42%. Dans les différents camps politiques, 82% des sympathisants EELV sont opposés à la réforme, 81% des socialistes et 80% des insoumis. En revanche, 71% des sympathisants Renaissance se disent en faveur de la réforme, c'est 59% chez Les Républicains.

Plutôt que d'augmenter l'âge légal de départ à 64 ans comme le propose le gouvernent, pour assurer un équilibre du système des retraites, les Français se montrent davantage favorables à une augmentation de la part de cotisation des entreprises (68%). 

73% soutiennent les mouvements de grève

Les organisations syndicales gagnent du crédit dans cette lutte sociale, puisque leur cote de confiance grimpe de 3 points, à 50%. Plus globalement, le niveau de soutien aux manifestations et grèves reste très largement majoritaire et progresse même légèrement (73%, +2 points). Les Français se montrent notamment très favorables aux opérations ciblées de gratuité de l’énergie (78%), aux coupures d'électricité ciblées contre des milliardaires (58%). En revanche, les grèves à la SNCF pendant les vacances d’hiver sont accueillies plus fraichement (40% estiment qu’il s’agit d’une bonne chose).

In fine, 77% des Français estiment que la réforme sera adoptée au Parlement.


J.F

Tout
TF1 Info