Retraites : la popularité d'Emmanuel Macron au plus bas depuis les Gilets jaunes

par I.N avec AFP
Publié le 19 mars 2023 à 8h13

Source : TF1 Info

La réforme des retraites très contestée d'Emmanuel Macron joue sur sa popularité.
D'après le baromètre mensuel de l'Ifop, seuls 28% des Français sont satisfaits de l'action du chef de l'État.
Un plus bas niveau depuis la crise des Gilets jaunes.

Moins d'un an après sa réélection, Emmanuel Macron n'a (presque) jamais été aussi impopulaire. Deux jours après l'utilisation du 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites à l'Assemblée nationale, sa cote de popularité s'écroule à 28% en mars, d'après le baromètre mensuel de l'Ifop, publié par le Journal du Dimanche.

Élisabeth Borne aussi au plus bas

Selon cette enquête réalisée entre le 9 et le 16 mars, soit avant l'utilisation du 49.3, le chef de l'État fait 70% de mécontents, pour seulement 28% de satisfaits, quatre points de moins que le mois dernier. Il faut remonter à décembre 2018, et la crise des Gilets jaunes, pour retrouver un score similaire. Alors que les manifestations se multipliaient, le président de la République n'était crédité que de 23% de taux de satisfaction.

De son côté, la popularité de la Première ministre Élisabeth Borne est restée stable en mars, à 29% de satisfaits. Elle fédère toutefois un peu plus de mécontentement (67%, +1), d'après cette enquête pour le JDD. Il s'agit toujours de son plus bas niveau de popularité depuis son arrivée à Matignon en mai dernier.

Enquête réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 1928 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1 et 2,3 points.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info