Sondage - Régionales 2015 : Marine Le Pen donnée gagnante dans le Nord Pas-de-Calais

Le service METRONEWS
Publié le 16 septembre 2015 à 18h28
Sondage - Régionales 2015 : Marine Le Pen donnée gagnante dans le Nord Pas-de-Calais

FN - La présidente du Front national l'emporterait d'une courte tête aux régionales de décembre dans le Nord Pas-de-Calais, selon un sondage publié jeudi. Elle dépasse d'une courte tête le candidat Les Républicains Xavier Bertrand, lui-même juste devant la gauche.

Une élection serrée, mais le FN en tête. Le résultat d'un sondage Ifop pour La Voix du Nord et Le Courrier picard à paraître jeudi confirme la dynamique de l'extrême droite dans le Nord Pas-de-Calais. Au second tour des régionales de décembre, Marine Le Pen remporterait d'une courte tête (35 %) le scrutin, juste devant le candidat Les Républicains Xavier Bertrand (33 %) et le candidat PS Pierre de Saintignon (32 %).

Comme le note La Voix du Nord, les écarts entre les scores sont serrés mais le mode de scrutin des élections régionales réserve une prime au vainqueur, lui conférant une confortable majorité pour gouverner la région.

La gauche divisée au premier tour

Le résultat du sondage pour le premier tour sera dévoilé jeudi par les deux quotidiens. Ces derniers jours, un débat a fortement agité la gauche après la proposition d'un ministre, sous couvert d'anonymat, de permettre une alliance entre le PS et Les Républicains au second tour. Une proposition qui a suscité un tollé à gauche.

EN SAVOIR +
>> Elections régionales 2015 : vers des alliances PS-LR au second tour ?

Dans le Nord Pas-de-Calais, la gauche part également divisée au premier tour. Ce week-end, les militants écologistes ont choisi de ne pas s'allier au PS . Une décision qui a suscité des critiques au sein même d'EELV, dont plusieurs responsables ont claqué la porte ces derniers jours.


Le service METRONEWS