FN - La présidente du Front national l'emporterait d'une courte tête aux régionales de décembre dans le Nord Pas-de-Calais, selon un sondage publié jeudi. Elle dépasse d'une courte tête le candidat Les Républicains Xavier Bertrand, lui-même juste devant la gauche.
Une élection serrée, mais le FN en tête. Le résultat d'un sondage Ifop pour La Voix du Nord et Le Courrier picard à paraître jeudi confirme la dynamique de l'extrême droite dans le Nord Pas-de-Calais. Au second tour des régionales de décembre, Marine Le Pen remporterait d'une courte tête (35 %) le scrutin, juste devant le candidat Les Républicains Xavier Bertrand (33 %) et le candidat PS Pierre de Saintignon (32 %).
Comme le note La Voix du Nord, les écarts entre les scores sont serrés mais le mode de scrutin des élections régionales réserve une prime au vainqueur, lui conférant une confortable majorité pour gouverner la région.
La gauche divisée au premier tour
Le résultat du sondage pour le premier tour sera dévoilé jeudi par les deux quotidiens. Ces derniers jours, un débat a fortement agité la gauche après la proposition d'un ministre, sous couvert d'anonymat, de permettre une alliance entre le PS et Les Républicains au second tour. Une proposition qui a suscité un tollé à gauche.
EN SAVOIR +
>>
Elections régionales 2015 : vers des alliances PS-LR au second tour ?
Dans le Nord Pas-de-Calais, la gauche part également divisée au premier tour. Ce week-end, les militants écologistes ont choisi de ne pas s'allier au PS . Une décision qui a suscité des critiques au sein même d'EELV, dont plusieurs responsables ont claqué la porte ces derniers jours.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Festival de Cannes : Thomas Pesquet sera sur les marches pour applaudir Tom CruisePublié aujourd'hui à 23h13
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié aujourd'hui à 22h55
- 3Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié aujourd'hui à 22h11
- 4Tuerie raciste de Buffalo : Joe Biden dénonce le "poison" du suprémacisme blancPublié aujourd'hui à 22h03
- 6
- 7Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 8"Il nous faut un nouveau Chaplin" : le discours surprise de Volodymyr Zelensky au Festival de CannesPublié aujourd'hui à 20h59
- 10Le 20 heures du mardi 17 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse