SONDAGES - Selon deux consultations publiées ce dimanche 17 février, le soutien affiché aux Gilets jaunes est légèrement en berne. Un sondage OpinionWay pour LCI montre que la proportion d'opinion favorable à leur égard perd un point. Le JDD, quant à lui, assure que 52% des Français souhaitent désormais l'arrêt du mouvement.
Des soutiens en berne. Selon un sondage OpinionWay pour LCI publié ce dimanche 17 février, au lendemain d'une quatorzième journée de mobilisation des Gilets jaunes, 53% des Français soutiennent encore le mouvement. Une proportion en baisse d'un point par rapport au début du mois de février. A l'inverse, 44% des Français ne souhaitent plus s'afficher comme soutiens des Gilets jaunes, un chiffre quant à lui en augmentation d'un point.
Une polarisation qui conserve encore une couleur éminemment politique : parmi ceux qui ont voté Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017, ils sont 78% à soutenir les Gilets jaunes. Du côté des partisans de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 74%, contre 25% des citoyens ayant voté pour Emmanuel Macron.
L'exécutif lui aussi en baisse
Des résultats à mettre en perspective avec un autre sondage, réalisé par l'Ifop pour le JDD, également publié ce dimanche. Celui-ci assure qu'une majorité de Français (52%) estime que les Gilets jaunes "doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.)". Ils étaient selon ce même institut 37% à penser la même chose un mois plus tôt. Comme dans le sondage OpinionWay pour LCI, ceux qui souhaitent le plus que le mouvement continue sont les sympathisants de La France insoumise (69%) et ceux du Rassemblement national (72%).
Une inversion progressive de la tendance qui ne bénéficie guère à l'exécutif. Toujours selon le sondage OpinionWay pour LCI, 29% des Français se disent "satisfaits" de l'action d'Emmanuel Macron, une proportion en baisse d'un point. De la même manière, Edouard Philippe, Premier ministre, réunit 30% d'opinion favorable, et perd lui aussi un point.

Le sondage Opinionway pour LCI a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1027 personnes, selon la méthode des quotas, du 13 au 15 février.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 4Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 9Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié hier à 19h16
- 10Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié hier à 16h23
- 2INFO TF1-LCI : Meurtre d'un greffier à Perpignan : 4 personnes en garde à vuePublié aujourd'hui à 13h15
- 3Pilleurs d'épaves : plongée au cœur d'un trafic d'objets archéologiques démantelé dans le sudPublié aujourd'hui à 13h10
- 4Chauffeur de bus tué à Bayonne : le parquet fait appelPublié aujourd'hui à 13h03
- 5INFO TF1 - Le hacker de Transavia sous les verrousPublié aujourd'hui à 12h53
- 6Avance sur salaire : cette entreprise permet à ses salariés de demander un acompte grâce à une appliPublié aujourd'hui à 12h52
- 7Nouvel épisode de poussières de sable du Sahara : quels risques pour votre santé ?Publié aujourd'hui à 12h43
- 8Guerre en Ukraine : 1730 militaires ukrainiens d'Azovstal se sont rendus, selon MoscouPublié aujourd'hui à 12h36
- 9"Cold cases" : 107 affaires non élucidées relancées, quels critères pour reprendre les investigations ?Publié aujourd'hui à 12h22
- 10Y a-t-il seulement 3 députés LR qui ont rejoint la majorité pour les législatives ?Publié aujourd'hui à 12h16
- 1EN DIRECT - Premier déplacement d'Elisabeth Borne en tant que Première ministre ce jeudi aux MureauxPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Législatives : la Première ministre Elisabeth Borne sera bien candidate dans le CalvadosPublié le 17 mai 2022 à 9h49
- 7Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphériquePublié hier à 12h07
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan