Sous la pluie sur l'île de Sein : François Hollande contraint de se justifier

Publié le 18 septembre 2014 à 21h20
Sous la pluie sur l'île de Sein : François Hollande contraint de se justifier

EXPLICATIONS – Lors de sa conférence de presse tenue jeudi, François Hollande a dû s'expliquer sur le fameux épisode sur l'Ile de Sein. Le président de la République avait tenu un discours sous une pluie battante et avait été raillé par de nombreux internautes.

Voilà une question qui peut surprendre. Lors de sa quatrième conférence de presse tenue jeudi par François Hollande , une journaliste a interpellé le Président à propos du fameux épisode sur l'Ile de Sein . Lors de ce discours donné le 25 août dernier, en plein remaniement , le Président avait tenu son discours sous une pluie battante, refusant la protection élémentaire d'un parapluie. Et avait suscité de vives réactions.

La journaliste a donc demandé au chef de l'Etat s'il n'avait pas le sentiment d'avoir porté atteinte à la fonction présidentielle. "En tant que président, je ne peux pas supprimer la pluie. Je ne peux pas non plus la provoquer même si certains ont imaginé cette hypothèse", s'est d'abord amusé François Hollande avant d'enchaîner : "Moi, je ne me mets pas à l'abri".

"Je préfère avoir été trempé ce jour-là que d'avoir été au sec"

"On m'avait dit qu'il allait pleuvoir ce jour-là. Je n'allais pas renoncer parce qu'il pleuvait. [...] Il y avait des enfants, des survivants, des élus qui étaient sous la pluie, trempés. Ils savaient que cette cérémonie avait quelque chose de sacré. Et vous pensez que j'aurais pu aller quérir un parapluie ? Aller demander moi de me mettre aux abris quand tant d'autres étaient rincés, trempés? Parce que cela pouvait atteindre l'image du président de la République?", a-t-il interrogé.

"Moi je pense tout le contraire. Je pense qu'être président de la République, dans ces circonstances, cela consistait justement à être sous les intempéries, à être avec les Français, à être avec ceux qui étaient là. [...] Non, quand on est président de la République, on ne se cache pas, on ne se protège pas. Et je préfère avoir été trempé ce jour-là que d'avoir été au sec".

Interrogé par metronews , le spécialiste de la communication politique, Philippe Moreau-Chevrolet, n'est, lui, pas d'accord avec la réponse de François Hollande. "Sa réponse a été surréaliste. Contrairement à ce qu'il a tenté de justifier, un Président ne peut pas prendre la décision de sortir sous la pluie dans une telle situation. Et en justifiant cela, comme en esquivant la question sur l'ex-Première dame, il reste dans le déni de réalité alors que cela interpelle l'opinion".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info