Succession de Bruno Le Roux : Bachelay et Faure candidats à la présidence du groupe PS à l’Assemblée

Frédéric Delpech
Publié le 9 décembre 2016 à 18h09
Succession de Bruno Le Roux : Bachelay et Faure candidats à la présidence du groupe PS à l’Assemblée
Source : Sipa/Montage LCI

INFO LCI - C’est mardi à 11 heures que l’on connaîtra le successeur de Bruno Le Roux à la tête du groupe des députés socialistes. Guillaume Bachelay et Olivier Faure ont fait acte de candidature ce vendredi. Un vote à bulletin secret les départagera.

On s’attendait à de nombreuses candidatures pour le poste à la fois sensible et convoité de président du groupe PS à l’Assemblée, majoritaire au Palais Bourbon avec 288 députés. Finalement, ils ne seront que deux à disputer les suffrages de leurs pairs : Guillaume Bachelay et Olivier Faure.

La nouvelle génération du PS

Guillaume Bachelay, ancien conseiller et suppléant aux législatives de Laurent Fabius, était devenu député en 2012 lorsque ce dernier avait été nommé ministre des Affaires Etrangères. Lors de la précédente primaire, il avait soutenu Martine Aubry, avant de rejoindre l’équipe de campagne de François Hollande. Cet homme de 42 ans est aussi numéro deux du PS chargé de la coordination.  

Olivier Faure, 48 ans, est lui aussi un fin connaisseur des arcanes socialistes. Tour à tour conseiller de Martine Aubry au ministère de l’Emploi en 1997, directeur adjoint de cabinet de François Hollande au Parti de 2000 à 2007, avant de travailler avec Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée, il a été élu député de Seine-et-Marne en 2012. Il est également porte-parole du PS, souvent sollicité pour défendre le bilan du gouvernement. 

Tous les deux incarnent une nouvelle génération au sein du parti. La présidence du groupe PS à l’Assemblée est certes moins stratégique en fin de quinquennat, pour cause de campagne présidentielle et de vacances parlementaires, mais le nouvel occupant du siège de Bruno Le Roux devra éviter règlements de compte et déchirements entre les députés soutenant Manuel Valls, Arnaud Montebourg ou - s'il est bien candidat-  Vincent Peillon. Un art du consensus (ou de la synthèse) qui pourrait permettre au futur patron du groupe de prendre une option pour sa propre succession après les législatives.  

Qui est Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Frédéric Delpech

Tout
TF1 Info