Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Suppression de la règle des 100 km, Ile-de-France orange sur une carte verte... Ce que l'on sait déjà sur la 2e phase du déconfinement

La rédaction de LCI
Publié le 28 mai 2020 à 14h30, mis à jour le 28 mai 2020 à 17h07
JT Perso

Source : TF1 Info

PHASE 2 - Selon nos informations, Edouard Philippe devrait annoncer ce jeudi après-midi un assouplissement très large des restrictions sur les déplacements, les cafés et restaurants à partir du 2 juin. La carte des zones vertes et rouges devrait changer de physionomie.

Vers un assouplissement très large des restrictions encore en vigueur ? Selon nos informations, recueillies ce jeudi à la mi-journée auprès de sources gouvernementales, quelques heures avant le lancement de l'acte 2 du déconfinement, Edouard Philippe devrait annoncer ce jeudi après-midi la suppression de la règle de déplacements limités à 100 kilomètres autour du domicile. La réouverture des terrasses de cafés et restaurants en Île-de-France à partir du 2 juin devrait également être au menu de son discours, en même temps que celle de ces établissements dans les régions classées en vert.

Toujours selon nos informations d'ailleurs, tous les départements sur la carte de France devraient désormais s'afficher dans cette couleur, à l'exception de l'Ile-de-France, qui passerait à l'orange.  C'est également en orange que sera placée la Guyane, tandis que Mayotte demeure en rouge. 

Une clause de revoyure devrait être prévue le 22 juin.

Lire aussi

C'est à 17 heures que le Premier ministre présentera les décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée, au regard du ralentissement de l'épidémie.

Edouard Philippe avait d'abord annoncé une prise de parole à 16h, mais celle-ci s'est vue décalée d'une heure. Selon nos informations, des arbitrages s'étaient prolongés tard à l'Elysée dans la soirée de mercredi. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info