Emmanuel Macron où va la France

"Je n’ai jamais été ça, je sais d’où je viens" : Emmanuel Macron se défend d'être le "président des riches"

J.F
Publié le 15 décembre 2021 à 21h38, mis à jour le 15 décembre 2021 à 23h44
JT Perso

Source : TF1 Info

RACINES - Souvent accusé d’être le Président des riches, Emmanuel Macron s’en est défendu. "Je n’ai jamais été ça, je sais d’où je viens", a-t-il assuré dans l’émission "Où va la France" diffusée ce mercredi soir sur TF1 et LCI.

C’est une image qui lui colle à la peau depuis 2017, et que l’opposition reprend largement : Emmanuel Macron serait le Président des riches. "On a le droit de ne pas être la caricature dans laquelle on veut vous enfermer et donc je pense que je n’ai jamais été ça. Je sais d’où je viens. Je viens d’une famille, à Amiens, de médecins hospitaliers, d’une grand-mère enseignante", a-t-il déclaré. 

"Je sais d’où je viens et quelles sont mes valeurs, elles ne sont pas celles d’un Président des riches. Je suis ambitieux pour notre pays, je suis pour l’innovation, pour un pays qui est fort économiquement, mais je suis pour un pays juste", a-t-il indiqué, ajoutant qu’il était sûrement "plus sensible à certaines choses qu'[il] ne l’étai[t] avant" en raison notamment de la crise sanitaire pendant laquelle il a pu observer les inégalités qui fracturaient la société.

Pour ceux qui l'accusent d'être le Président des riches, Emmanuel Macron reste l'ancien banquier de chez Rothschild et celui qui a supprimé l'impôt sur la fortune (ISF).

Une étude publiée en novembre dernier par l’Institut des politiques publiques montre que tous les ménages auront vu leur niveau de vie augmenter avec les mesures décidées sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, sauf les 5% les plus pauvres. La plus importante progression s'observe chez les 1% les plus riches, avec un gain moyen de 2,8%.


J.F