Taxe sur les superprofits : le Sénat rejette l'idée, comme l'Assemblée nationale avant lui

I.N avec AFP
Publié le 1 août 2022 à 19h25

Source : TF1 Info

La gauche et les centristes ont déposé plusieurs amendements au Sénat, ce lundi, pour taxer les "superprofits" des entreprises.
Comme à l'Assemblée nationale il y a dix jours, les soutiens du gouvernement et la droite ont rejeté cette idée.

La taxe sur les "superprofits" à nouveau écartée. Le Sénat, à majorité de droite, a rejeté à son tour, ce lundi 1er août, l'idée d'une taxe sur les "bénéfices exceptionnels" des grands groupes, malgré une offensive conjuguée de la gauche et des centristes. Les amendements au projet de budget rectificatif pour 2022 pour tenter de mettre en place une telle taxation, déjà appliquée en Grande-Bretagne ou en Italie, ont tous été rejetés.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait d'emblée redit son opposition au "réflexe pavlovien de la taxe", soutenant que les grandes entreprises "doivent participer à l'effort collectif, en rendant l'argent directement aux Français plutôt qu'au Trésor public". Le groupe centriste a toutefois proposé d'instituer, pour les entreprises dont le bénéfice net aurait été en 2021 supérieur de 20% à la moyenne des trois années 2017, 2018 et 2019, une "contribution exceptionnelle de solidarité sur les superprofits" à hauteur de 20%.

Une volonté de "participer à la solidarité nationale quand tout va mieux"

"Nous avons été capables de voter des soutiens exceptionnels (pour les entreprises, ndlr), il me semble aujourd'hui que nous pouvons espérer une contribution exceptionnelle", a plaidé Sylvie Vermeillet, centriste. "Il me paraît normal que, quand tout va mieux pour un certain nombre d'acteurs, ils puissent participer à la solidarité nationale", a insisté de son côté le centriste Michel Canévet, au micro de LCI (voir vidéo en tête de cet article).

Ils n'ont pas été entendus. L'amendement a été rejeté par 155 voix pour (socialistes, communistes, écologistes et 55 des 57 élus de l'Union centriste) et 177 contre (majorité présidentielle et la plupart des élus Républicains).


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info