Thomas Thévenoud a déposé la marque "phobie administrative"

Publié le 8 février 2018 à 12h40
Thomas Thévenoud a déposé la marque "phobie administrative"

PRÉVENANT - L'ancien secrétaire d'État au Commerce Thomas Thévenoud, condamné en janvier dernier à un an de prison avec sursis pour "fraude fiscale", avait déposé à l'INPI, au cœur du scandale politico-médiatique dont il faisait l'objet, l'expression "phobie administrative".

On n'est jamais trop prudent. Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d'Etat au Commerce empêtré dans une affaire de fraude fiscale, a déposé auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) la marque "phobie administrative", expression qu'il a en effet contribué à populariser dans le cadre d'un scandale politico-médiatique retentissant.

Et selon les informations de nos confrères de M6, qui révèlent la manoeuvre ce jeudi 8 février, l'ironie ne s'arrête pas là : c'est au coeur même du scandale, en septembre 2014, que l'homme politique a pris la peine de faire ses démarches auprès de l'INPI. Nommé secrétaire d'Etat sous le gouvernement Valls, il démissionne en effet le 4 septembre 2014, soit neuf jours après sa nomination, acculé par les révélations de Mediapart sur ses impayés d'impôts. Pour justifier sa délicatesse avec le fisc, il plaide alors la "phobie administrative". 

"Marque verbale"

Et pour confirmer cette information, il suffit de se rendre sur le site de l'INPI, qui répertorie les marques déposées. L'entrée "phobie administrative" nous montre ainsi que c'est bien l'ancien secrétaire d'Etat lui-même qui a fait les démarches, cinq jours après sa démission, sous la typologie "marque verbale".

Capture d'écran / INPI

Condamné en janvier dernier à un an de prison avec sursis pour et trois ans d'inéligibilité  pour "fraude fiscale" , Thomas Thévenoud, contacté par LCI ce jeudi matin, indique qu'il ne souhaite pas faire de commentaire. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info