Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Tickets restaurant : le plafond à 38 euros maintenu jusqu'à la fin juin

La rédaction de TF1info
Publié le 23 février 2022 à 10h25
Le relèvement du plafond de 19 à 38 euros est prolongée jusqu'à l'été.

Le relèvement du plafond de 19 à 38 euros est prolongée jusqu'à l'été.

Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le doublement du plafond journalier des tickets utilisés dans les restaurants est prolongé jusqu'à la fin juin.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, en a fait l'annonce, mercredi 23 février.
La mesure avait été mise en place en juin 2020 pour donner un coup de pouce au secteur de la restauration.

La mesure devait prendre fin le 28 février. Depuis le 12 juin 2020, le plafond journalier des tickets restaurants a été relevé de 19 à 38 euros pour soutenir l'activité de la restauration, en pleine crise sanitaire. Ces titres de paiement permettent aux salariés de payer leur repas, s'ils n'ont pas de cantine ou de restaurant d'entreprise. Alors que le dispositif de doublement du plafond pour une utilisation unique dans la restauration - les supermarchés et magasins alimentaires n'ayant pas bénéficié du relèvement - devait s'arrêter à la fin du mois en cours, il va finalement être prolongé jusqu'à l'été.

"C'est très important pour nos amis restaurateurs. Ils ont encore été pénalisés les semaines dernières par des contraintes et des restrictions", a indiqué le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, invité de RMC et BFMTV, mercredi 23 février. Le patron de Bercy a ainsi annoncé que le doublement du plafond à 38 euros "sera maintenu jusqu'à la fin juin". L'utilisation des titres-restaurant sera également possible le week-end et les jours fériés, comme c'est le cas actuellement.

Les titres périmés échangeables jusqu'au 15 mars

"Cela va permettre à tout ceux qui ont des tickets-restaurants 2022 de dépenser jusqu'à 38 euros. Ça fait une note plus intéressante pour les restaurants", s'est-il félicité. "Je pense que nos amis restaurateurs le méritent bien." Dans un communiqué, Bercy précise que cette prolongation sera "la dernière", après deux extensions du dispositif, en décembre 2020 et en août 2021. "La décision de prolonger ces modalités dérogatoires répond au besoin de poursuivre le soutien au secteur de la restauration dont l'activité demeure perturbée par la pandémie et les mesures prises pour y faire face", ajoute le ministère. 

Le business très juteux des "tickets resto"Source : TF1 Info
JT Perso

Par ailleurs, les salariés ont la possibilité jusqu'au 15 mars d'échanger gratuitement auprès de leur employeur leurs tickets de l'année 2021 non utilisés contre de nouveaux titres 2022. En France, un salarié sur quatre en France a des titres-restaurant, avait indiqué fin juillet Bertrand Dumazy, le PDG de la société Edenred, maison mère de la marque Ticket Restaurant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info