Affiches antivax à Toulouse : la préfecture donne 72 heures pour retirer les affiches

M.G
Publié le 27 août 2022 à 21h53

Source : Sujet TF1 Info

La préfecture de Haute-Garonne a interdit la campagne d’affichage anti-vaccination présente sur une trentaine de sites de la métropole toulousaine.
Ces documents comportent de fausses informations, affirment les autorités.
Leurs auteurs ont trois jours pour les retirer.

Bientôt le dénouement de la polémique ? La préfecture de Haute-Garonne a pris un arrêté ce samedi rendant illégale la "campagne d’affichage anti-vaccination" contre le Covid-19. "Après avoir signalé au procureur près le tribunal judiciaire de Toulouse la campagne d’affichage en cours en Haute-Garonne qui comporte de fausses informations sur la vaccination contre la Covid-19, et après avoir mené une procédure contradictoire, le préfet de la Haute-Garonne, a pris un arrêté préfectoral d’interdiction de cette campagne d’affichage", indique le document. 

Depuis la semaine du 15 août, les affiches du collectif "Reinfocovid" ont fleuri un peu partout, et par dizaines, dans la métropole toulousaine. Dénonçant des effets secondaires du vaccin contre le Covid-19, elles ont créé une controverse qui a rapidement pris de l'ampleur. De nombreuses critiques ont alors fusé. 

Un délai de 72 heures

Le 17 août dernier, le préfet de la Haute-Garonne, le directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie et le président du Conseil départemental de l’ordre des médecins avaient d'ailleurs publié un communiqué de presse dans lequel ils condamnaient "fermement" ce placardage. 

Depuis, les autorités ont haussé le ton et imposent désormais à l'association "Réinfocovid", et à l'affichiste, la société "Luchetta peinture et sérigraphie", de procéder au retrait de ces affiches. Ils disposent "d'un délai de 72 heures à compter de la notification de l'arrêté", ce samedi, pour l'effectuer.  


M.G

Tout
TF1 Info