RETOUR DE BÂTON - Ne pas imposer de confinement préventif et gagner du temps avant de prendre les décisions qui s'imposent. Alors que l'Ile-de-France et les Hauts-de-France s'attendent à de nouvelles mesures restrictives, la stratégie d'Emmanuel Macron est remise en cause et questionnée jusqu'au sein de la majorité.
La décision de ne pas reconfiner le pays fin janvier était-elle la bonne ? Ne pas reconfiner l'Ile-de-France les week-ends, à l'instar du Pas-de-Calais ou du littoral des Alpes-Maritimes depuis fin février, était-il tenable ? C'était en tout cas le choix de l'exécutif, et plus précisément du président de la République. Un "pari" qui lui vaut des critiques, alors que de nouvelles mesures sont attendues pour freiner la circulation du virus dans la région francilienne.
Le maire LR du Touquet Daniel Fasquelle a estimé sur Twitter : "Nous n'avons pas gagné 15 jours, nous avons perdu 15 jours et laisser s'aggraver la situation avec toutes les conséquences que l'on voit aujourd'hui". Au moment du confinement du Pas-de-Calais, où se situe sa commune, il avait critiqué le choix du gouvernement de ne pas appliquer la même mesure en Ile-de-France, où on observait des taux d'incidence similaires.
Le doute s'est même emparé de poids lourds de la majorité. Selon des propos rapportés par Le Canard enchaîné et confirmés par Politico, lors d’une réunion mardi 16 mars à Matignon, le délégué général de La République en marche Stanislas Guerini aurait lâché : "Le débat qui se pose est de savoir si chaque jour qui passe est un jour de gagné ou un jour de perdu. Jusqu’à présent, la décision de tenir sans reconfiner était perçue comme du volontarisme. Concernant l’Ile-de-France, je crains qu’elle ne soit désormais perçue comme de l’obstination".
C'est très bien d'avoir gagné tout ce temps
Jean Castex
Dimanche soir sur la chaîne Twitch de Samuel Etienne, le Premier ministre avait réaffirmé que "chaque jour qui passe [était] un jour de gagné pour éviter ce confinement". Devant l'inéluctabilité de nouvelles mesures, ce mardi soir sur BFMTV, Jean Castex, a tout de même défendu cette stratégie et jugé qu'il était "très bien d’avoir gagné tout ce temps". "Il faut prendre les décisions ni trop tôt ni trop tard et pas de confinement préventif", a-t-il ajouté.
Ce mercredi à l'issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, c'est le porte-parole du gouvernement qui a soutenu le chef de l'Etat. "A la fin du mois de janvier quand s’est posée la question d’un reconfinement elle se posait sur la base de prévisions (...) qui annonçaient l'explosion de l’épidémie dans les semaines suivantes. Cette explosion n’a pas eu lieu. Au contraire, trois semaines après le choix de ne pas reconfiner, la dynamique de l’épidémie a diminué temporairement", a déclaré Gabriel Attal. Un confinement "ne doit pas se prendre sur la base d’hypothèses mais sur la base de faits".
Depuis la fin du mois de janvier dernier, Emmanuel Macron fait tout pour éviter un reconfinement pourtant réclamé par de nombreux experts et une partie de son entourage. "Tant qu'on peut l'éviter, on l'évitera", déclarait-il, motivé par le maintien d'un maximum de l'activité économique et le faible moral des Français après de longs mois de pandémie. Depuis, le chef de l'État a repoussé au maximum ce moment, préférant organiser des transferts de patients lorsque les services de réanimation sont saturés, des déprogrammation d'opérations et mobiliser des lits dans des cliniques privées. Une stratégie qui n'est pas suivie d'effets, les familles des 10% de patients éligibles étant moins enclines à accepter cette solution.
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Apathie
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 3Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 5Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 6Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 8La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 10Haute-Garonne : le GIGN interpelle un ex-militaire retranché chez lui après avoir tiré dans la tête d'un hommePublié le 23 juin 2022 à 11h39
- 1ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 3Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 4Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 5Blessés de guerre : randonnée solidaire sur le GR20Publié hier à 20h38
- 6Cahiers de vacances : les adultes en raffolentPublié hier à 20h32
- 7Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 8Le Donbass progressivement aux mains des russesPublié hier à 20h25
- 10Trafic : des voitures désossées en pleine rue à MarseillePublié hier à 20h20
- 4Parlement européen : pourquoi autant d'erreurs dans le vote des députés ?Publié le 1 avril 2019 à 19h36
- 5Covid-19 : le pass vaccinal va-t-il vraiment disparaitre le 31 juillet ?Publié le 22 juin 2022 à 18h12
- 7
- 8La députée LFI Rachel Keke reconnaît avoir partagé des messages de soutien à Le Pen mais assure avoir changéPublié le 23 juin 2022 à 11h13
- 105 choses à savoir sur Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationalePublié le 23 juin 2022 à 18h52
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts