Un été meurtrier à Marseille

Emmanuel Macron attendu la semaine prochaine à Marseille pour annoncer un plan pour la ville

La rédaction de LCI
Publié le 24 août 2021 à 9h57, mis à jour le 24 août 2021 à 17h47

Source : JT 20h Semaine

DROGUES - Le président de la République se rendra la semaine prochaine à Marseille pour annoncer un plan pour les écoles, les transports et la sécurité, alors que les règlements de comptes liés au trafic de drogue explosent dans la cité phocéenne.

Les règlements de comptes liés au trafic de drogue explosent à Marseille. Rien que le week-end dernier, trois hommes ont trouvé la mort. Pour essayer d'enrayer cette spirale de violences, le président de la République se rendra la semaine prochaine dans la cité phocéenne pour présenter un plan pour les écoles, les transports et la sécurité, ont confirmé plusieurs sources gouvernementales à LCI. 

Toujours selon les informations de LCI, Emmanuel Macron devrait annoncer la participation de l'État au Plan de rénovation des écoles lancé par la mairie à hauteur d'un milliard d'euros. Au printemps, le maire socialiste de la ville Benoît Payan avait appelé à l'aide le chef de l'État pour renflouer les caisses de la ville, endettée, et incapable de faire face au délabrement de certains de ses équipements, notamment les écoles.

Mais le président de la République devrait également beaucoup parler de trafic de drogue. "Marseille a besoin qu’on continue à pilonner les trafiquants, les dealers", a assuré ce mardi sur BFMTV le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui a confirmé que si le Président "se déplace ce n’est pas pour rien, c’est pour parler de beaucoup de sujets". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin envisage également de placer en septembre toute la ville de Marseille comme "quartier témoin" pour lutter contre le trafic de drogue, avec des renforts de policiers et de gendarmes pour multiplier les contrôles contre les trafiquants.


La rédaction de LCI