RENTREE POLITIQUE - A trois mois du congrès qui doit désigner le nouveau président de l'UMP, le parti fait sa rentrée en ordre dispersé. Toujours en quête de chef, il s'est fait peu entendre lors de la crise gouvernementale.
On aurait pu croire qu'avec sa crise gouvernementale et son remaniement express , la gauche avait servi à l'UMP une rentrée sur un plateau d'argent. Pourtant, le principal parti d'opposition semble avoir laissé passer la fenêtre de tir. Car si les critiques de la droite se sont multipliées de façon individuelle ces derniers jours, le triumvirat Juppé-Raffarin-Fillon aujourd'hui à la tête de l'UMP n'a pas sonné la charge d'une même voix contre l'exécutif. Ce n'est que mercredi soir qu'un bureau politique du parti devait se réunir pour "tirer les leçons de la situation politique engendrée par la démission du gouvernement". "Ce mutisme montre un embarras évident au parti", observe pour metronews le politologue Philippe Braud. "D'abord parce que l'orientation de Manuel Valls semble aller dans le sens de ce que réclame l'UMP à cor et a cri, à savoir une accélération des réformes, qui rassure les entreprises et des marchés".
Sur la forme ensuite, "la question du leadership n'est toujours pas tranchée à l'UMP où, si ce n'est plus la guéguerre, on est bien dans un schéma de compétition" à trois mois du congrès qui doit élire son nouveau président, note Philippe Braud. Chacun a d'ailleurs effectué sa rentrée en ordre dispersé. Le premier fut Alain Juppé qui, en annonçant la semaine dernière qu'il était candidat à la primaire pour 2017 , a créé la surprise et grillé la politesse à Nicolas Sarkozy. Ce dernier doit en effet annoncer ses ambitions durant la première quinzaine de septembre.
>> VOIR AUSSI : En photos, le bal des prétendants pour 2017
L'ombre de Nicolas Sarkozy
Lancé lui aussi pour 2017, c'est François Fillon qui a effectué son grand retour médiatique mercredi, chez lui dans la Sarthe. Et s'il a marqué sa rentrée par un discours éminemment critique à l'encontre de François Hollande, l'ancien Premier ministre n'a pas pour autant oublié de dézinguer Nicolas Sarkozy, sans jamais le citer. Comme lorsqu'il a rejeté sa stratégie de l'homme providentiel : "Nul ne peut se penser infaillible ou incontestable. Il faut répondre, argumenter, se remettre en question", a-t-il ainsi lancé devant les militants UMP. Ou mercredi soir, sur TF1 , lorsqu'il a insisté sur "les scandales financiers" qui touchent l'UMP et qui visent notamment l'ex-chef d'Etat.
Après François Fillon, ce sera ensuite au tour des Jeunes Populaires de l'UMP d'organiser leur rentrée ce week-end au Touquet (Pas-de-Calais), un campus où Bruno Le Maire et Hervé Mariton, tous deux candidats à la présidence du parti, mais aussi Xavier Bertrand, sur les rails pour 2017, sont annoncés. Pas de doute, le tempo médiatique de l'UMP en cette rentrée est bel et bien tourné... vers l'UMP. Chacun joue sa partition, suspendu au retour de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, tout juste rentré de ses vacances à Bali, a rejoint ses bureaux à Paris où il prépare cette fois non pas une rentrée, mais un véritable come-back.
>> LIRE AUSSI :
Nicolas Sarkozy, chronologie d'un retour annoncé
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié le 28 juin 2022 à 23h19
- 2Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 3
- 5
- 9Peut-on planter sa tente où l'on veut dans la nature ? Le 20H vous répondPublié hier à 12h09
- 1
- 4Affaire Bouthier : une nouvelle enquête ouverte pour harcèlement sexuelPublié hier à 22h28
- 5Inquiétudes autour des effets d'un anti-épileptique sur les fœtusPublié hier à 22h23
- 9Assemblée nationale : deux députés RN élus vice-présidentsPublié hier à 21h26
- 10Météo du 29 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h02
- 1Assemblée nationale : deux députés RN élus vice-présidentsPublié hier à 21h26
- 3
- 6Pourquoi Yaël Braun-Pivet est accusée d'avoir "enterré l’affaire Benalla" ?Publié hier à 16h38
- 7Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié le 28 juin 2022 à 10h03
- 8Le doyen RN de l'Assemblée évoque l'Algérie française, la gauche indignéePublié le 28 juin 2022 à 18h09
- 9Yaël Braun-Pivet élue présidente de l'Assemblée nationale : une femme au perchoir, ce symbole qui s’est fait attendrePublié le 28 juin 2022 à 18h55
- 10Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié le 28 juin 2022 à 8h29