La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Un reconfinement dès jeudi ? Le maire de Cabourg présente ses excuses après la diffusion de ses propos

Hugues Garnier
Publié le 26 janvier 2021 à 10h39, mis à jour le 26 janvier 2021 à 10h44
La maire de Cabourg Tristan Duval lors du conseil municipal du 25 janvier 2021.

La maire de Cabourg Tristan Duval lors du conseil municipal du 25 janvier 2021.

Source : Capture d'écran Facebook - Ville de Cabourg

COUAC OU INFOX - Au cours d'un conseil municipal, le maire de Cabourg a annoncé à ses collègues que le reconfinement allait être instauré jeudi matin et pour une durée de cinq semaines. Information aussitôt démentie par la préfecture du Calvados.

Indiscrétions ? Imbroglio ? Fake news ? Les propos du maire de Cabourg sur la crise sanitaire ont fait réagir dans la soirée, lundi 25 janvier sur les réseaux sociaux. Et pour cause : ce dernier annonce qu'un reconfinement national va être instauré à compter de ce jeudi matin. 

Une fausse annonce retransmise en direct

Tristan Duval, l'édile de cette ville côtière du Calvados, a raconté à l'occasion du conseil municipal qui se tenait ce lundi soir, son entretien avec le préfet. 

"En off, la presse est pas là, j'étais au téléphone avec le préfet qui malheureusement nous annonce un reconfinement dès mercredi, assez dur", déclare le maire de la commune avant de revenir sur la "date" d'entrée en vigueur de la mesure, "annoncée mercredi soir et à partir de jeudi sauf les écoles, et tout ferme comme en mars".

Une annonce filmée et retransmise en direct sur la page Facebook de la mairie et qui a surpris plus d'un élu présent au conseil municipal. La piste jusqu'ici évoquée est pourtant celle d'un reconfinement similaire à celui d'automne dernier. En outre, l'antourage d'Emmanuel Macron a confirmé à LCI qu'il ne prendrait la parole avant au moins samedi pour faire un point sur la situation sanitaire du pays. Décision prise pour laisser le temps au couvre-feu avancé à 18h de produire ou non ses effets sur l'épidémie. Pour l'exécutif, la mise en place du reconfinement semble donc difficile à faire avant cette échéance.

Démenti du préfet

"On attendait que ça soit officiel mais apparemment c'est ce... Sauf les écoles mais c'est une histoire de quinze jours puisqu'il y a les vacances scolaires et après ,en revanche il y aurait quinze jours de prolongation en plus", précise néanmoins Tristan Duval qui affirme que ce reconfinement est censé durer "cinq semaines" car "apparemment on a dépassé les 30.000 cas"

Ce qui était du "off" (un propos généralement transmis à un journaliste, destiné à rester anonyme) pour l'élu local est rapidement repris par les internautes. Et bien que beaucoup s'interrogent sur la véracité de cette "information" du maire de Cabourg, d'autres sont persuadés qu'il s'agit bel et bien d'une fuite d'informations officielles. Face aux doutes mais aussi au partage de ces propos sur les réseaux sociaux, la préfecture du Calvados s'est empressée de réagir sur son compte Twitter, assurant n'avoir pas eu "de conversation ce jour avec le maire de Cabourg sur l'hypothèse d'un reconfinement éventuel".

Dans la matinée, le maire de Cabourg a publié un communiqué où il présentait ses excuses au représentant de l'État "pour l'avoir cité alors qu'il n'était pas impliqué". Il y a rappelé n'avoir "pas connaissance à ce moment de la retransmission en direct" de ses propos et précise qu'il souhaitait "simplement informer mes collègues du conseil municipal des scénarii envisagés".


Hugues Garnier

Tout
TF1 Info