Une chorale fait l'aller-retour Poitiers-Paris à la demande de Blanquer pour une passation... annulée

A. Lo
Publié le 20 mai 2022 à 11h42, mis à jour le 20 mai 2022 à 18h44

Source : TF1 Info

Jean-Michel Blanquer a fait venir une chorale de Poitiers, jeudi au ministère de l'Éducation Nationale.
Le groupe d'adolescents et leurs accompagnateurs devait chanter lors de la passation de pouvoir.
Celle-ci n'ayant pas eu lieu, ils sont finalement rentrés à Poitiers dans la journée.
La passation, organisée finalement vendredi soir, comprendra une chorale... Venue des Hauts-de-Seine.

C'est un voyage express que les jeunes chanteurs de la chorale académique Acad'Ô Chœur ont fait dans la journée de jeudi 19 mai. Dans un contexte de remaniement imminent, une trentaine d'adolescents âgés de 11 à 15 ans ont été invités par Jean-Michel Blanquer à visiter le ministère de l'Éducation nationale. Ils se sont donc rendus à Paris dans la matinée, pensant se produire à l'occasion de la passation de pouvoirs entre l'ancien et le nouveau ministre de l'Éducation nationale.

Un voyage de 3000 euros financé par le rectorat de l'académie de Poitiers

L'annonce du nouveau gouvernement tardant, les jeunes et leurs huit accompagnateurs sont finalement repartis à Poitiers dans la soirée. Ils ont malgré tout eu le temps de visiter le ministère de l'Éducation nationale puis de chanter pour les agents. Les billets de train, pris en urgence dans la matinée jeudi, auront malgré tout couté près de 3000 euros, a indiqué le chef de chœur, également inspecteur pédagogique à Franceinfo. Alors qu'une nuit en auberge de jeunesse était prévue, le groupe d'adolescents et leurs accompagnateurs sont rentrés directement à Poitiers. C'est le rectorat de cette académie qui a pris en charge le budget du voyage.

La chorale avait été contactée une première fois par les services du ministère de l'Éducation nationale, il y a trois semaines. Selon le ministère, Jean-Michel Blanquer avait eu l'occasion de rencontrer par deux fois la chorale, cette année et avait promis de les inviter à visiter le ministère, ce qu'il aurait déjà fait à plusieurs reprises, par le passé, pour d'autres formations musicales. 

La chorale n'aura malheureusement pas l'occasion de revenir. La passation de pouvoir organisée ce vendredi 20 mai entre Jean-Michel Blanquer et son successeur, Pape Ndiaye, accueillera finalement une autre chorale, venue d'Asnières (Hauts-de-Seine). Les enfants chanteront, vers 20 heures, une reprise du groupe Abba ainsi que la Marseillaise. 


A. Lo

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info