Présidentielle : le recours au cabinet McKinsey fait des remous

Une perquisition en cours au siège français du cabinet McKinsey

M.L (avec AFP)
Publié le 24 mai 2022 à 13h54
JT Perso

Source : TF1 Info

Une perquisition était en cours mardi au siège français du cabinet de conseil McKinsey.
Une enquête préliminaire avait été ouverte le 31 mars pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravé.
Elle faisait suite à un rapport de la commission d'enquête du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil privés.

La polémique avait percuté la campagne présidentielle. Une perquisition était en cours mardi au siège français du cabinet de conseil McKinsey, avenue des Champs-Élysées à Paris, dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 31 mars pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée, a confirmé le parquet national financier (PNF), sollicité par l'AFP.

Cette enquête fait suite au rapport de la commission d'enquête du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Les entités françaises du cabinet McKinsey y étaient accusées d'avoir mis en place un montage fiscal leur permettant de ne verser aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.

Au cours de la campagne présidentielle, ce rapport avait été utilisé par l'opposition pour discréditer la candidature d'Emmanuel Macron à sa réélection. "S'il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal", avait-il rétorqué le 27 mars à ceux qui lui reprochaient ces nombreux contrats. 

Début avril, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire assurait de son côté que le cabinet "paiera tout ce qu'ils doivent comme impôt au Trésor public français". Il n'avait pas souhaité commenter directement l'ouverture de cette enquête, estimant seulement sur Franceinfo que "c'est le rôle de la justice de se saisir des affaires dont elle estime qu'elle doit se saisir". Il avait aussi rappelé que l'administration avait "engagé une vérification fiscale sur le cabinet McKinsey en novembre dernier"


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info