L'info passée au crible

Y a-t-il vraiment eu 85.000 primo-injections réalisées vendredi ?

Caroline Quevrain
Publié le 17 janvier 2022 à 16h53, mis à jour le 18 janvier 2022 à 9h53
JT Perso

Source : L'Invité Politique

VACCINS - Le patron LaREM à l’Assemblée a avancé par deux fois que près de 85.000 personnes avaient reçu une première dose de vaccin pour la seule journée du vendredi 14 janvier. Un bilan nettement plus bas en réalité.

Invité de BFMTV ce lundi 17 janvier, le député Christophe Castaner a vanté l’avancée de la campagne de vaccination dans le pays, insistant sur ces personnes qui changent d’avis chaque jour en optant finalement pour le vaccin. "Vendredi dernier, près de 700.000 personnes en France ont fait l’objet de la vaccination. Et ce qui est intéressant de noter, c’est que 85.000, ce n’était pas le rappel. C’était pour l’essentiel des primo-vaccinés", a assuré le chef de la majorité à l’Assemblée nationale. Des chiffres déjà relayés la veille, dans l’hémicycle, face au député Insoumis François Ruffin.

Ces chiffres sont mis à jour quotidiennement par la Direction générale de la Santé (DGS), affiliée au ministère, et partagés à la presse dans un communiqué. Mais ces données correspondent aux vaccinations connues à la date du communiqué et non aux vaccinations réalisées effectivement ce jour-là. D’après la DGS, 692.092 vaccinations contre le Covid ont été enregistrées entre jeudi 13 et vendredi 14 janvier. Parmi elles, 606.491 ont renvoyé à une dose de rappel et 49.684 à une première dose de vaccin. Si le total correspond bien à près de 700.000 injections connues en 24h, il n’y a pas eu, selon les chiffres du ministère, 85.000 primo-vaccinations ce jour-là en France. 

Pour connaitre le nombre de personnes réellement vaccinées entre jeudi et vendredi, il faut se plonger dans les données publiques de Santé publique France (SPF). Les éléments sur les vaccinés quotidiens, du 27 décembre 2020 à aujourd'hui, sont regroupés dans un tableau distinguant les premières, secondes et doses de rappel, avec un léger décalage dans la publication. 

Les chiffres de vendredi ont donc été publiés seulement lundi soir. Et ceux-ci sont bien loin du bilan évoqué par Christophe Castaner : dans la journée, 36.351 premières doses ont été administrées, d'après SPF. Ce qui est aligné aux injections réalisées toute la semaine, oscillant entre  30.000 et 37.000 par jour. Cela est d'ailleurs courant que les bilans transmis chaque jour soient généralement plus hauts que les chiffres réels : 68.302 vaccinations avaient été enregistrées mercredi 12 janvier, contre 36.386 doses effectuées d’après SPF, et 48.279 injections avaient été remontées jeudi 13, contre 32.369 vaccinations réelles. En résumé, qu'il s'agisse des vaccinations connues vendredi (près de 50.000) ou bien de celles administrées (près de 37.000), non, il n'y a pas eu 85.000 premières doses réalisées dans la journée du vendredi 14 janvier.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info