"Valéry Giscard d'Estaing" officiellement ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Publié le 29 mars 2021 à 11h53
"Valéry Giscard d'Estaing" officiellement ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Source : JACQUES DEMARTHON / AFP

CULTURE - À l'unanimité, l'Assemblée nationale a approuvé ce jeudi l'idée d'accoler le nom de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing au musée d'Orsay et l'Orangerie. Le ministère de la Culture a officialisé le changement de nom ce lundi

C'est officiel !  Le nom de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, décédé le 2 décembre dernier, a été ajouté aux noms des 

musées d'Orsay et de l'Orangerie, a annoncé lundi le ministère de la Culture. "Le nom du président Valéry Giscard d'Estaing sera ajouté à la dénomination de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie", a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, "en accord avec le président de la République", rappelant que M. Giscard d'Estaing avait "œuvré 

avec détermination et engagement pour la naissance du musée et suivi son développement".

VGE "s’est particulièrement impliqué dans la naissance de ce musée"

Le jeudi 25 mars, votant pour une résolution du groupe UDI en ce sens, les députés ont demandé au gouvernement de se pencher sur le sujet. Une résolution non contraignante, émanant du groupe d'opposition de centre droit UDI, l'un des héritiers de l'UDF fondée par l'ancien président, a été adoptée avec 91 voix pour et une abstention (LFI).

Le texte du député UDI Yannick Favennec-Bécot "invite le gouvernement à examiner l'ajout du nom de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, au nom du musée d'Orsay", ainsi qu'à celui tout proche de l'Orangerie, qui lui est associé.

"Un des plus importants succès de la politique culturelle française est certainement la transformation de la gare d’Orsay en musée", rappelle le texte déposé par le groupe UDI. "C’est grâce à la décision du Président Valéry Giscard d’Estaing qu’est entrepris ce geste patrimonial, architectural et culturel majeur. (...) Le Président Valéry Giscard d’Estaing s’est particulièrement impliqué dans la naissance de ce musée. Il l’a rêvé, l’a porté, l’a voulu beau et accessible à tous les Français."

Lire aussi

C'est dans ce musée que les Français ont pu venir signer un livre d'or en hommage à "VGE" après son décès le 2 décembre dernier à 94 ans. L'ancien président rejoindrait ainsi les autres chefs d'État de la Ve République disparus qui ont laissé leur nom à un site prestigieux de la capitale : Charles de Gaulle (place de l'Étoile et aéroport de Roissy), Georges Pompidou (Centre Beaubourg), François Mitterrand (Grande Bibliothèque) et Jacques Chirac (musée du quai Branly).

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


La rédaction de TF1info , avec AFP

Tout
TF1 Info