Valls accuse Sarkozy d"'insultes" qui "blessent le pays"

Publié le 31 mai 2015 à 12h45
Valls accuse Sarkozy d"'insultes" qui "blessent le pays"

POLITIQUE – Après le congrès qui a marqué samedi 30 mai la transformation de l'UMP en "Les Républicains", Manuel Valls a fustigé les "insultes" de Nicolas Sarkozy à la gauche dans son discours à la porte de la Villette, à Paris.

Nicolas Sarkozy y est-il allé trop fort ? Après le congrès parisien durant lequel l'UMP s'est transformée samedi en "Les Républicains", Manuel Valls a estimé que les attaques du président du parti contre la gauche "blessaient inutilement le pays".

"Nicolas Sarkozy doit sortir de ce goût de revanche"

"Ces mots, non seulement visent à blesser les adversaires – ma foi c'est la vie politique – mais ils blessent inutilement le pays", a déclaré le Premier ministre à la presse en marge d'un déplacement en Italie. Appelant Nicolas Sarkozy à "sortir de ce goût de revanche" et "des insultes", il a ajouté : "Le pays a besoin d'un autre débat politique et d'autres formules (…) Nous devons avoir un débat entre républicains, entre républicains de gauche et de droite, entre républicains conservateurs et républicains progressistes".

Lors de son discours qui a clôturé le congrès de son nouveau parti à la porte de la Villette, Nicolas Sarkozy s'est fait un procureur implacable de "la gauche", accusée de "trahir la République". Il est allé jusqu'à parler de "la terrifiante médiocrité "du président François Hollande.

EN SAVOIR +
>> Congrès de lancement des Républicains : Sarkozy s'offre un avant-goût de 2017

>> Paul Républicain et sa famille en colère contre Nicolas Sarkozy


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info