Vers une meilleure prise en charge psychologique des femmes victimes de fausse couche ?

Publié le 27 février 2023 à 18h32

Source : Sujet TF1 Info

La députée MoDem Sandrine Josso a déposé une proposition de loi visant à favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche.
Elle souhaite imposer la prise en charge d'un suivi psychologique par l'Assurance maladie, et instaurer l'obligation d'informer toutes les victimes de l'existence de cette aide.

À l'issue d'une fausse couche, peu de femmes bénéficient d'un soutien psychologique. Pourtant, cette épreuve ne laisse pas indemne. Face à ce constat, la députée MoDem Sandrine Josso a déposé une proposition de loi visant à favoriser leur accompagnement psychologique. Elle sera étudiée ce mercredi 1er mars en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. 

Un soutien psychologique peut s’avérer nécessaire pour permettre aux femmes qui subissent l’arrêt de leur grossesse de faire face à la double perte que représentent la perte réelle de l’embryon et la perte symbolique de la réalisation du désir d’enfant
La proposition de loi

En France, la fausse couche correspond à un arrêt spontané de la grossesse avant la 22eme semaine d’aménorrhée, soit environ 5 mois, date de viabilité du fœtus. Elle est précoce si elle survient avant la 14eme semaine d’aménorrhée, tardive si elle a lieu entre la 14eme et la 22eme semaine d’aménorrhée. Selon l'Assurance maladie, la fausse couche touche environ 15% des grossesses. Une femme sur dix ferait une fausse couche au cours de sa vie. Un phénomène loin d'être isolé donc.

"Au‑delà des symptômes physiques associés (hémorragies, douleurs) et de l’accompagnement médical indispensable, un soutien psychologique peut s’avérer nécessaire pour permettre aux femmes qui subissent l’arrêt de leur grossesse de faire face à la double perte que représentent la perte réelle de l’embryon ou du fœtus et la perte symbolique de la réalisation du désir d’enfant", lit-on dans la proposition de loi. 

Stress post-traumatique, anxiété et dépression

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology citée dans la proposition de loi, après une fausse couche, "près d’une femme sur trois souffrirait de stress post‑traumatique, avec des symptômes de reviviscence, d’évitement et d’hypervigilance neurovégétative pouvant perdurer, pour une personne sur six, jusqu’à neuf mois. 25% des femmes interrogées présenteraient des symptômes d’anxiété modérée à sévère et 10% d’entre elles souffriraient de dépression". En 2021, un rapport publié dans la revue The Lancet appelait à prendre au sérieux les troubles liés à une fausse couche et recommandait que les femmes qui en étaient victimes puissent bénéficier d’un suivi minimum, avec notamment un soutien psychologique pour le couple.

Aussi, constatant qu'il "n’existe pas dans notre pays de protocole d’accompagnement psychologique adapté aux fausses couches", le texte propose de "favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche", notamment en informant "les femmes concernées de cette possibilité et de veiller à la prise en charge de cet accompagnement par l’Assurance maladie", en le finançant "par la majoration de l'accise sur les tabacs"

Un "congé fausse couche" pour les salariés de la tech

Ces dernières semaines, les organisations syndicales du secteur de la tech et du conseil ont signé un accord permettant la mise en place d’un "congé fausse couche", une première. Il s’agit en effet de la seule branche professionnelle à mettre en place un tel droit. Les personnes concernées, hommes comme femmes, pourront s'arrêter deux jours en cas d'interruption spontanée de grossesse avant 22 semaines.

Dans le monde, peu de pays accordent un congé pour fausse couche, mais c'est par exemple le cas de la Nouvelle-Zélande. Lors de la précédente législature, la députée Paula Forteza avait tenté de l'imposer en France, mais sa proposition de loi avait été retoquée. C'est une disposition que ne comprend pas celle de Sandrine Josso.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info