Victoire de Hamon : "Sa grand-mère lui avait dit que s’il continuait à être aussi sûr de lui, il deviendrait Président"

Publié le 30 janvier 2017 à 17h30
Victoire de Hamon : "Sa grand-mère lui avait dit que s’il continuait à être aussi sûr de lui, il deviendrait Président"

JOIE - Le Télégramme a rencontré dimanche soir la mère de Benoît Hamon, Margot Kersivien, et a contacté son frère Xavier, tous deux heureux de sa victoire au second tour de la Primaire de la gauche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la famille du candidat est ravie de sa victoire !

"J’ai passé une journée très stressante." C'est ainsi que Margot Kersivien, la mère de Benoît Hamon, est revenue sur ce dimanche qui a vu son fils remporter la primaire de la gauche. Pour son plus grand bonheur, il sera le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle après sa victoire (58,65 %) face à Manuel Valls (41,35 %). 

Pour sa maman, Benoît Hamon a trois principales qualités : la rigueur, le sérieux mais aussi le détachement face aux attaques. Elle affirme dans une vidéo au Télégramme : "Je suis très très fière de ce qu’a réalisé Benoît. Il a fait campagne sur des valeurs sûres et les gens qui lui ont apporté leur voix ne se sont pas trompés".

Alors son fils, bientôt président ? "Quand il avait trois ans, il m’avait tenu tête en refusant d’enfiler un manteau qui ne lui plaisait pas. Sa grand-mère, ma mère, lui avait dit que s’il continuait à être aussi sûr de lui, il deviendrait Président. Je pense que c’était prémonitoire", se souvient la mère du candidat. 

Son frère, aux anges, le voit très bien président

Le Télégramme a également contacté le frère de Benoît Hamon, Xavier, médecin à l’hôpital de Landerneau (Finistère) : "On s’est expédié des SMS, ce matin. En tant que médecin, je voulais avoir l’assurance que tout allait bien. Et j’ai été rassuré. Je suis très content. Benoît revient de loin. Il y a encore quelques semaines, on ne le donnait pas gagnant (...) Il apporte selon moi une réflexion approfondie sur un nouveau modèle social. Moi je le vois très bien Président. Ça fait 20 ans que j’y crois."

Xavier Hamon reste convaincu que son grand frère saura rassembler le Parti Socialiste : "Je ne crois pas à cette hémorragie d’élus socialistes vers Macron. D’ailleurs, on attend toujours son projet."


Romain LE VERN

Tout
TF1 Info