Réforme des retraites : l'avertissement de François Bayrou à Emmanuel Macron

Publié le 18 septembre 2022 à 8h20, mis à jour le 18 septembre 2022 à 8h37

Source : TF1 Info

Promesse controversée d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, la réforme des retraites revient au cœur des débats.
Dans l'entourage du chef de l'État, certains plaident pour prendre le temps de la concertation.
C'est notamment le cas de François Bayrou, opposé à tout passage en force.

Promise en 2017, lancée en 2019, arrêtée en 2020 et promise à nouveau en 2022, la réforme des retraites aura-t-elle lieu ? La mesure phare du candidat Macron lors de sa deuxième campagne présidentielle revient avec insistance ces derniers jours en haut des priorités du gouvernement. Le chef de l'État compte la mettre en place "dès 2023", et l'hypothèse d'un vote en fin d'année lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prend de l'ampleur. Mais au sein de la majorité, cette possibilité ne fait pas l'unanimité.

Dans un entretien accordé ce dimanche au Parisien, François Bayrou, proche du président de la République depuis 2017, met en garde l'exécutif. "Je suis opposé au passage en force", explique-t-il dans les colonnes du quotidien. "Si on se lance dans cette voie-là, alors nous sommes certains de coaliser d'abord les oppositions entre elles, puis de diviser la société française", alors que le gouvernement n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale, et que les syndicats sont vent debout contre un report de l'âge de départ à la retraite.

"Irresponsable de ne pas réaliser cette réforme"

François Bayrou, également à la tête du Conseil national de la refondation (CNR), estime qu'il faut plutôt prendre le temps "de la pédagogie". "La question des retraites, ce n'est pas seulement une question pour le gouvernement, mais pour toute la société française", appuie-t-il. "Ce n'est pas une question pour l'immédiat, mais pour les décennies qui viennent. C'est donc le moment de rassembler plutôt que d'opposer."

En ce sens, le patron du MoDem souhaite s'appuyer sur les mots utilisés par Emmanuel Macron avant sa réélection : "nouvelle méthode" et "concertation". "Le passage en force, c'est le contraire de l'esprit du CNR qui réclame d'examiner les problèmes ensemble", poursuit-il. "Quelques mois devraient suffire. Avec un travail préalable en commun, j'ai la conviction que la réforme peut être adoptée dès l'été 2023."

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait insisté sur la nécessité de travailler plus longtemps, avec un report de l'âge légal de départ à la retraite progressif jusqu'à 64 ou 65 ans. "La réforme pour trouver l'équilibre des régimes de retraite est nécessaire et vitale", assure François Bayrou. "Il serait irresponsable de ne pas la réaliser. Une partie importante des grandes sensibilités du pays en est persuadée. Mais la méthode est déterminante. [...] Il y a la nécessité que tout le monde puisse prendre sa retraite dans des conditions choisies. L'équilibre exige sans aucun doute qu'un plus grand nombre de salariés travaille plus longtemps. Mais j'en suis certain : cela est compatible avec un départ plus souple."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info