Les Matins LCI - Week-end

10 mai 81 : que reste-t-il de la gauche ?

Publié le 9 mai 2021 à 7h12, mis à jour le 9 mai 2021 à 8h13
JT Perso

Source : La Matinale LCI Week-end

L'ÉDITO - Ce dimanche, des proches de François Mitterrand commémorent au Creusot sa victoire du 10 mai 1981. Une cérémonie marquée par des fractures au sein de la gauche.

Le 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand accède au pouvoir. Pendant presque la moitié du siècle, le Parti socialiste a dominé la gauche, voire la vie politique. Mais 40 ans après, cette domination semble s'éteindre peu à peu. Aujourd'hui, le PS est miné par des divisions politiques. Pour preuve, Olivier Faure, son président, ne participera pas à la cérémonie. Au-delà des clivages et des rivalités, c'est sur le fond que le PS s'est désagrégé : il n'a plus de ligne politique. Pour la première fois de son histoire, il n'est pas impossible que le parti n'ait pas de candidat à l'élection présidentielle. Mais au-delà du PS, c'est la gauche dans son ensemble qui est en déshérence. Comment l'expliquer ?

Ce dimanche 9 mai 2021, Eric Decouty, dans sa chronique "L'édito", nous parle de la fracture qui s'est installée au sein de la gauche. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 09/05/2021 présentée par Christophe Moulin, sur LCI.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info