Ukraine : plus de sept mois de guerre

VIDÉO - Défilé du 14-Juillet : un programme 2022 sous le signe de l'Ukraine

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Esther Lefebvre et Michaël Merle
Publié le 8 juin 2022 à 11h30, mis à jour le 8 juin 2022 à 13h21
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le programme pour le défilé militaire du 14-Juillet à Paris a été dévoilé.
La guerre en Ukraine sera dans tous les esprits, et les pays d'Europe de l'Est seront à l'honneur.

Ils débarquaient fin février sous la neige roumaine, comme on peut les revoir dans le reportage en tête d'article. Plus de 500 chasseurs alpins avaient été déployés en urgence pour protéger les frontières de l'Europe, après le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine. Presque cinq mois plus tard, ils défileront sur les Champs-Élysées, mis à l'honneur comme leurs camarades engagés en Estonie, ainsi que les pilotes de chasse protégeant le ciel de Pologne.

"Solidarité stratégique"

L'actualité s'imposera au 14 juillet cette année 2022. La guerre est de retour sur le sol européen, dont le flanc oriental vit depuis plusieurs mois sous la menace d'une extension du conflit ukrainien. Des porte-drapeaux de neufs pays de l'Est de l'Union européenne descendront aussi sur les pavés parisiens : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie seront représentées. 

"Ce 14 juillet va être marqué par la gravité et la détermination liées au contexte international", a expliqué le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, qui a souhaité dans ce défilé "souligner l'impératif de solidarité stratégique auprès de nos partenaires européens sur le flanc Est"

"Partager la flamme"

"Partager la flamme" sera le thème de cette édition 2022 de la célébration militaire de la fête nationale. Une triple référence au lien armée-nation, à la flamme de la Résistance incarnée par Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé l'an dernier, et à la flamme olympique dont la France est désormais dépositaire jusqu'aux Jeux olympiques de Paris 2024. Des militaires médaillés olympiques participeront d'ailleurs au défilé cette année.

Lire aussi

Pour le reste, c'est un retour au défilé classique, et cette fois sans contrainte Covid. Au total, 6 300 participants sont attendus ainsi que quelques petits nouveaux, comme le blindé de reconnaissance Jaguar, ou le blindé de nouvelle génération Griffon. 

Le défilé aérien, auquel participeront plusieurs appareils européens dont deux Rafale grecs, s'ouvrira par le traditionnel passage de la Patrouille de France et s'achèvera par le vol d'un drone américain Reaper, déjà employé par l'armée française au Sahel pour traquer les djihadistes- mais présent pour la première fois au défilé du 14 juillet. Le spectacle s'achèvera en musique avec une chanson spécialement composée pour l'occasion, intitulée "France", et interprétée par l'artiste Candice Parise.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Esther Lefebvre et Michaël Merle

Tout
TF1 Info