VIDÉO - 1er mai : de Nantes à Lille, les "casserolades" s'invitent dans les cortèges

par La rédaction de TF1info | Reportage : Florian Litzler
Publié le 1 mai 2023 à 14h06

Source : TF1 Info

Les premiers cortèges se sont ébranlés ce lundi matin.
300 manifestations du 1er mai sont prévues dans toute la France.
Nouveau mode de revendication contre la réforme des retraites, la "casserolade" est de la partie.

À Saint-Dizier ce matin, on n'entendait qu'elles. Si le traditionnel muguet du 1er mai est de la partie, les casserolades font une entrée tonitruante parmi les nouveaux moyens de revendication. C'est contre la réforme des retraites que la plupart des marcheurs rencontrés défilent, beaucoup pour la première fois et en famille, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Ici, le cortège habituel du 1er mai dépasse rarement les 200 personnes, alors qu'ils seraient déjà plus de 2000 ce lundi matin.

Beaucoup défilent pour la première fois

À Nantes, plusieurs manifestants nous confient manifester pour la première fois, et principalement contre la réforme des retraites. "Pour montrer notre mécontentement, étant donné que le gouvernement n'écoute pas le peuple", affirme un homme. Ici aussi, le bruit des casseroles est le bruit de fond de la manifestation.

À Lille, les revendications dépassent la seule réforme des retraites. Des militants écologistes et de nombreux étudiants s'inquiètent pour leur avenir, et veulent empêcher de nouvelles réformes sociales. Plus de 300 manifestations sont prévues sur l'ensemble du territoire, dont la plupart et les principales n'ont pas encore commencé.


La rédaction de TF1info | Reportage : Florian Litzler

Tout
TF1 Info