La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

49-3, l'arme de crise de l'exécutif

Publié le 1 mars 2020 à 8h12
JT Perso

Source : La Matinale LCI Week-end

L'ÉDITO - Débordé par le contexte actuel dans le pays, le gouvernement a fait appel à l'article 49-3 sur la réforme des retraites. Quelles vont être les conséquences de cette décision ?

Samedi soir, le Conseil des ministres avait été réuni de manière extraordinaire pour trouver des solutions contre le coronavirus. Cependant, Emmanuel Macron et Edouard Philippe en ont profité pour lutter contre un autre virus : le blocage parlementaire concernant la réforme des retraites. Ils ont donc fait recours au 49-3. Selon Olivier Mazerolle, cette décision ne va pas passer facilement. "Cela risque de politiser à l'extrême les municipales et l'enjeux est particulièrement important pour Edouard Philippe qui voulait mener une campagne locale au Havre", a-t-il ajouté.

Ce dimanche 1er mars 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous parle de l'article 49.3 que le gouvernement a utilisé face à l'adoption du projet de loi sur la réforme des retraites. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 01/03/2020 présentée par Christophe Moulin, sur LCI.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info