Le député LFI Carlos Martens Bilongo fait l'objet d'une enquête pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux, a-t-on appris ce jeudi.Élu pour la première fois en juin 2022, l'homme de 32 ans est un entrepreneur aguerri, ancien professeur, auteur d'un livre intitulé "Noir Français".
Il dit tout ignorer de l'affaire. Jeudi 11 mai, le député LFI du Val-d'Oise Carlos Martens Bilongo a appris faire l'objet d'une enquête pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux. Il est soupçonné d'avoir dissimulé un peu moins de 200.000 euros aux autorités sur la période 2018-2022. Un nouveau coup de projecteur sur l'élu de 32 ans, plusieurs mois après le premier en novembre 2022, lorsque le député RN de Gironde Grégoire de Fournas avait coupé l'une de ses interventions à l'Assemblée en lançant : "Qu'il retourne en Afrique". Grand sportif, ancien professeur, entrepreneur aguerri : voici 5 choses à savoir sur le député Carlos Martens Bilongo.
Il est devenu député en mettant fin à 14 ans de mandat d'un baron local
En étant élu député de la 8e circonscription du Val-d'Oise en juin 2022, Carlos Martens Bilongo a mis fin aux 14 années de mandat de François Pupponi, figure socialiste du département qui avait rejoint la majorité présidentielle au cours de son dernier mandat. Localement, l'Insoumis s'était fait connaître pour son engagement associatif dans sa commune et son action aux côtés d'associations de défense de l'environnement contre le projet de gare du futur métro du Grand Paris sur le Triangle de Gonesse. Pendant sa campagne, il avait dit vouloir "défendre les citoyens" confrontés à "la chute des services publics" et à une "grosse précarité" dans sa circonscription.
Il sort un livre intitulé "Noir Français"
L'annonce de l'ouverture de l'enquête est survenue le jour de la publication de son premier livre, intitulé Noir Français (Philippe Rey). Il s'agit du témoignage d'un "gamin de Villiers-le-Bel" sur "son histoire faite de luttes, de stratégies de survie, d'intelligence du terrain". "Je suis ce jeune de 32 ans, militant associatif dans les quartiers populaires. Je sais que je dérange ! Car je suis ce Noir à l'œuvre dans les plus grandes institutions françaises", écrit-il en conclusion.
Il était professeur d'économie et de droit
Avant son élection, Carlos Martens Bilongo était professeur en économie, droit et gestion dans un lycée de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Titulaire d'un bac pro puis d'une licence marketing, il a d'abord été technico-commercial et chargé d'affaires chez AZ Métal.
Il est à la tête de plusieurs sociétés, dans le sport et l'immobilier
En parallèle de ses activités professionnelles, Carlos Martens Bilongo était coach sportif. Il donnait des cours de sport dans sa commune, à des tarifs accessibles à tous. Son concept mêlait sport, humanitaire et culture ; il lui arrive d'emmener avec lui des clients à l'étranger - par exemple au Sénégal ou à Miami - pour des voyages en partie humanitaire et sportif ou plus découverte. La société qu'il avait fondée à l'époque, Koss Niquel Training, existe toujours. Elle propose de s'adapter aux besoins de chacun pour proposer les meilleurs entraînements et accompagnements, et vend par ailleurs des articles floqués de son logo. Aussi, Carlos Martens Bilongo a été un temps à la tête d'une agence immobilière ouverte avec un ami, KNT Immo.
Dans sa déclaration d'intérêts et d'activités disponibles sur le site de la HATVP, le député indique ne pas percevoir de rémunération de la part de ces entreprises. Or, selon Tracfin, il aurait reçu divers virements sur ses comptes bancaires.
Sa déclaration mentionne également qu'il est à la tête d'Espace code, spécialisée dans les "activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses", indiquent les informations disponibles à son sujet. Selon la cellule anti-blanchiment de Bercy, elle aurait minoré sa déclaration de chiffre d'affaires sur plusieurs années.
Il a coaché la chanteuse Aya Nakamura
En 2015, alors que ses cours de sport fonctionnent bien à Villiers-Le-Bel, l'équipe de la chanteuse Aya Nakamura le contacte pour coacher l'artiste. "Son entourage me suivait sur les réseaux sociaux. Actuellement, je la coache dans le cadre de sa tournée", expliquait-il au Parisien en 2019, alors que la jeune femme venait de sortir son deuxième album. Le quotidien indiquait aussi que Carlos Martens Bilongo conseillait des sportifs de haut niveau comme la judokate Hawa Camara ou le footballeur Mike Maignan, aujourd'hui international français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info