VIDÉO - 650 km à pied : le maire qui marchait vers l'Élysée a bouclé son périple

par La rédaction de TF1info Reportage TF1 : Erwan Braem, Christophe Devaux, Christophe Brousseau
Publié le 7 juin 2023 à 19h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Jérémie Gaillard est arrivé à Paris, mercredi 7 juin.
La fin d'un périple de 650 kilomètres pour dénoncer les lourdeurs administratives dont sont victimes les maires de France.
L'élu de Caudrot, en Gironde, a été reçu par la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité

Il aura atteint son but en 18 jours. Parti de Gironde le 21 mai dernier, Jérémie Gaillard est arrivé à Paris, ce mercredi 7 juin. Le maire du village de Caudrot (Gironde), qui travaille à l'université de Bordeaux, avait entrepris son voyage pour porter jusqu'à Paris ses revendications et dénoncer les lourdeurs administratives en France. Après 650 km de marche, il a donc été reçu par la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure.

"Un vrai temps d’échanges et d’écoute", s'est réjoui l'édile sur la page de Facebook de son projet "De Caudrot à Paris : la capitale en ligne de maire". Selon lui, la ministre a été à l'écoute "autour des nombreux sujets mis en lumière depuis le départ de Caudrot". Et Jérémie Gaillard de préciser que le travail va se poursuivre "dans les prochaines semaines pour essayer de faire aboutir les demandes formulées".

"Mon rôle et mon boulot de maire, c'est d'essayer, donc j'essaie de faire bouger les lignes", a-t-il conclu à la fin de son périple, dans une vidéo postée sur Facebook. Lors d'une étape de son voyage, à l'occasion d'une rencontre avec le 20H de TF1, l'édile avait déjà affirmé qu'il ne se sentait ni en colère, ni abandonné par l'État, mais qu'il aimerait que les lourdeurs administratives disparaissent pour être plus efficace et plus rapide. "On arrive à sortir des projets, mais c'est extrêmement chronophage et énergivore. Il faut qu'on nous aide pour simplifier tout ça", avait-il alors demandé.

Lire aussi

L'élu a également réclamé plus de simplicité dans les demandes de subvention et plus de moyens humains et financiers face au sentiment d'abandon perçu par la population rurale. "Nos populations ont ce sentiment-là. Quand elles voient des gares qui ferment, des services publics qui ferment, le bureau de poste qui est menacé, quand c'est compliqué de trouver un médecin. Tout ça, c'est notre réalité et elles se tournent vers le maire et le maire a malheureusement parfois des difficultés à apporter toutes les réponses". 

Des problématiques qu'il espère avoir réussi à porter jusqu'au gouvernement pour obtenir des avancées. Mais avant de poursuivre les discussions, et après 18 jours de marche et 650 km parcourus, Jérémie Gaillard devrait prendre un peu de repos. Il doit rentrer dans les jours qui viennent en Gironde, pour retrouver sa famille.


La rédaction de TF1info Reportage TF1 : Erwan Braem, Christophe Devaux, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info