Lors des débats à l'Assemblée sur son projet de réforme des retraites, le gouvernement a été chahuté à de nombreuses reprises par des députés de l'opposition.Iñaki Echaniz, député socialiste, a ainsi interpellé le ministre du Travail, en reprenant une question qu'Olivier Dussopt avait lui-même posé en 2010, lors d'une précédente réforme des retraites.
Le député a voulu mettre le ministre face à ses contradictions. Alors que les débats sur le projet de réforme des retraites se sont ouverts lundi 6 février à l'Assemblée nationale, les différents membres du gouvernement n'ont pas manqué d'être chahutés et interpellés par les membres de l'opposition lors de leurs interventions. Ce mardi 7 février, c'est le ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui en a fait les frais.
Une question posée plus de dix ans auparavant
Lors de la séance de questions au gouvernement, le député socialiste Iñaki Echaniz a effectivement pris la parole pour s'adresser au ministre du Travail, soulignant le manque de concertation avec les partenaires sociaux et l'injustice d'un recul de l'âge de la retraite.
"La main sur le cœur, vous vous êtes engagé devant nous, et avant nous, le président de la République, à ne pas passer en force sur ce dossier et à mener une concertation approfondie", a-t-il ainsi débuté avant d'ajouter : "Malheureusement, la vérité est ailleurs. La concertation que vous avez promise apparait, pour ce qu'elle est, un simulacre destiné à faire croire que vous avez d'autres priorités que celles que vous souffle le Medef."
"Cette volonté de reculer l'âge de la retraite est doublement injuste", continue encore le député, développant des arguments auquel le ministre du Travail décide ensuite de répondre sans sourciller. Mais surprise : à la fin de son intervention, l'élu des Pyrénées-Atlantiques lui annonce que toute la question n'est en fait que la reprise de sa propre intervention, plus d'une décennie plus tôt.
Je remercie @olivierdussopt d’avoir répondu à la question qu’il avait lui-même posé le 4 mai 2010 à @ericwoerth ministre en charge de la #ReformeDesRetraites de @NicolasSarkozy Depuis, il a retourné sa veste pour devenir ministre de la casse sociale et de l’impôt sur la vie ! pic.twitter.com/BrmqVlBky2 — Iñaki Echaniz (@Inakiechaniz) February 7, 2023
Le ministre était alors député et membre de l'opposition, et interpellait Eric Woerth lors de la présentation de son propre projet de réforme des retraites. "Je vous remercie la main sur le cœur pour avoir répondu à la question que vous aviez vous-même posée le 4 mai 2010 à Éric Woerth, ministre en charge de la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy", a cinglé Ikani Echaniz lors de la conclusion de sa prise de parole, soulignant le changement de position d'Olivier Dussopt : "Depuis, vous avez retourné votre veste pour devenir ministre de la casse sociale et de l'impôt sur la vie."
Tout
TF1 Info