Le 13H

Affaire Delevoye : le "Monsieur Retraites" du gouvernement présente sa démission

Publié le 16 décembre 2019 à 13h00, mis à jour le 16 décembre 2019 à 15h48
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

DÉPART - Fragilisé par la polémique autour d'omissions dans sa déclaration d'intérêts, Jean-Paul Delevoye a été contraint de présenter sa démission. Un coup dur pour le gouvernement en pleine mobilisation contre la réforme des retraites que le haut-commissaire portait depuis deux ans.

En dépit du soutien d'Edouard Philippe, Jean-Paul Delevoye a été contraint de démissionner ce lundi, après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés. Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, le désormais ex-haut commissaire considère, dans une déclaration transmise à l'AFP, que la "confiance est fragilisée sous les coups d'attaques violentes et d'amalgames mensongers" et qu'à travers son "procès", on "veut porter atteinte au projet" de réforme des retraites qu'il juge "essentiel pour la France". Retour sur la polémique qui l'a emporté dans le sujet du JT de 13 heures en tête de cet article.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 16/12/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 16 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info