"Chahut" à l'Assemblée : Alexis Corbière défend le "pouvoir retrouvé du Parlement"

S.M
Publié le 26 juillet 2022 à 10h14
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : L'Invité Politique

Alors que Bruno Le maire dénonce un "dévoiement du débat démocratique" à l'Assemblée, Alexis Corbière (LFI) prend la défense des élus de la Nupes.
Selon lui, les députés assurent un "travail parlementaire" en "parlant du quotidien des Français", et ne sont pas des "Playmobil, comme avant".
Il pointe par ailleurs une mauvaise organisation du Parlement.

Des débats houleux, qui patinent, et qui durent jusqu'au milieu de la nuit. Voici à quoi ressemble l'Assemblée nationale depuis son renouvellement fin juin. Alors que le parti présidentiel dénonce un "chahut" calculé de la Nupes, qualifié même de "dévoiement du débat démocratique" par Bruno Le Maire dans la nuit, Alexis Corbière défend au contraire, sur LCI ce mardi 26 juillet, le "pouvoir retrouvé du Parlement". "Chaque débat est un enjeu", insiste le député LFI de Seine-Saint-Denis. 

"Je me méfie du discours antiparlementaire, qui dit que la Nupes est une assemblée de bavards qui fait perdre du temps et qui ne servent à rien", déroule le vice-président de la Nupes à l'Assemblée. "Les députés ne sont pas là pour chômer et ils travaillent : vous voulez des députés 'Playmobil' comme avant ?" abonde l'élu. Il pointe par ailleurs une mauvaise organisation du Parlement, laissant trop peu d'espace pour les débats : "Seulement trois jours" pour le texte sur le pouvoir d'achat.

"Mise en scène du gouvernement"

Si Alexis Corbière reconnaît qu'il y a bien "un style, une verve insoumise" au sein de son parti, l'élu estime que les députés de son groupe mènent à bien le travail parlementaire. "Quand François Ruffin défend les femmes de ménage qui sont mal payées et qu'en face on nous dit 'Arrêtez de parler de ça', M. Ruffin fait entendre la voix du peuple : ça n'est pas du chahut, c'est du travail parlementaire", illustre-t-il. "On parle quotidien des Français, et on nous dit qu’on est hors sujet", ajoute l'élu. 

Autant de sujets en lien avec des amendements "préalablement filtrés en commission parlementaire, qui sont retenus pour être débattus", rappelle l'Insoumis. Dès lors, les critiques de la majorité sont infondées pour Alexis Corbière, qui dénonce une "mise en scène du gouvernement avec l'Assemblée". 

Lire aussi

Les élus de la Nupes ne semblent donc pas prêts à abandonner les débats, qui reprennent ce mardi dans l'hémicycle. Et les gros chantiers législatifs à venir, comme celui de la réforme des retraites, promettent d'être animés. "On ne peut pas marier l'eau avec le feu, c'est plutôt sain", estime Alexis Corbière à ce sujet. "Applaudissons le fait qu’il y a une vie parlementaire. Le jour où il n’y aura plus d’opposition, ce sera inquiétant", conclut-il. 


S.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info