Après les élections législatives, une France ingouvernable ?

Allocution d'Emmanuel Macron : les Français toujours dans l'attente

TF1 | Reportage L. Deschateaux, L. Garcia
Publié le 23 juin 2022 à 13h13, mis à jour le 23 juin 2022 à 17h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé qu'il voulait gouverner différemment, tout en mettant la pression sur l'opposition.
Qu'en pensent les habitants de Sète ?

Ce jeudi matin à Sète (Hérault), le discours d'Emmanuel Macron fait la Une sur les terrasses de cafés. "Il n'a aucune solution à nous proposer si ce n'est que de dire, c'est de votre faute. C'est moi le meilleur. Vous n'avez qu'à me donner les propositions", lance un client. À la table d'à côté, ce qui a manqué, c'est surtout l'absence de propositions, notamment sur les retraites. Même si le président de la République s'est opposé à un gouvernement d'union nationale, beaucoup espèrent que des compromis seront trouvés.

Aucun mot non plus sur un éventuel remaniement, ni sur le sort réservé à la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour ce couple de retraités, ce n'était tout simplement pas le bon moment. "On sent qu'il y va prudemment" ; "Je crois qu'il ne sait pas trop s'il va pouvoir la garder ou pas. Donc, forcément, il faut attendre", lancent-ils. Sur le marché, beaucoup ont confié ne pas avoir regardé le discours de mercredi soir. À Sète, au second tour des élections législatives, l'abstention avait dépassé les 52%.


TF1 | Reportage L. Deschateaux, L. Garcia

Tout
TF1 Info