Le second tour de la présidentielle a été marqué par la hausse de l'abstention et la progression de Marine Le Pen.Si l'objectif est de rassembler, la mission s'annonce compliquée pour le prochain Premier ministre.
Emmanuel Macron a prévenu qu'il allait falloir quelques jours avant de connaître le nom du nouveau Premier ministre. Quant à la feuille de route, elle est déjà connue et elle est bien chargée : lancer des concertations sur la réforme des retraites, écrire la loi sur le pouvoir d'achat annoncée pour cet été et s'emparer des sujets écologiques. Le président réélu a en effet prévenu que le futur chef du gouvernement serait chargé de la planification écologique.
Alors, qui pour faire tout cela ? Beaucoup de noms circulent : le président de l'Assemblée Richard Ferrand par exemple, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie ou encore la ministre du Travail Elisabeth Borne. Mais attention, en 2017, personne n'avait vu venir Édouard Philippe. En 2020, peu de monde imaginait Jean Castex.
Un profil technocrate ? Un élu local ? Quelqu'un venu de la droite ou de la gauche ? La réalité, c'est surtout qu'il faudra quelqu'un qui sera capable d'apaiser le pays. Vendredi dernier, dans un déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron disait sincèrement "ne pas avoir encore choisi".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan