Le Sénat a voté pour l'inscription dans la Constitution de la "liberté" de recourir à l'IVG.Le vote a été acquis par 166 voix tandis que 152 ont voté contre.Mais le chemin est encore long avant une possible adoption définitive.
Ce n'est qu'une étape, mais elle a déjà été qualifiée d'"historique". Ce mercredi 1er février, le Sénat a décidé de voter pour l'inscription dans la Constitution de la "liberté de la femme" de recourir à l'IVG, à 166 voix pour et 152 contre. Le groupe socialiste s'est immédiatement félicité d'une "avancée majeure pour le droit des femmes", tandis que le groupe écologiste saluait "une victoire historique".
Une navette parlementaire qui se poursuit
Mais le chemin est encore long avant une inscription définitive de l'IVG dans la Constitution. La proposition de loi constitutionnelle LFI, votée en novembre en première lecture par l'Assemblée nationale avec le soutien de la majorité présidentielle, a été complètement réécrite via un amendement du sénateur LR Philippe Bas.
Plutôt que la notion de "droit" à l'avortement, chère à la gauche, le texte mentionne désormais "la liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse". Une nouvelle formulation regrettée par la gauche, qui a malgré tout assumé d'avoir voté le texte, agissant "en responsabilité". Un rejet pur et simple du texte par le Sénat se serait effectivement soldé par son enterrement.
Le nouveau texte doit maintenant passer à nouveau devant l'Assemblée nationale, une proposition de loi constitutionnelle devant être votée dans les mêmes termes par les deux chambres. Il devra ensuite être soumis à référendum avant d'être adopté définitivement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info