VIDÉO - Aymeric Caron (LFI) sur la corrida : "Ce qu'il se passe dans l'arène est abominable"

Vincent Michelon
Publié le 23 novembre 2022 à 13h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Aymeric Caron est l'auteur d'une proposition de loi visant à interdire totalement la tauromachie, qui sera débattue jeudi à l'Assemblée nationale.
Sur LCI, le député LFI répond à ses détracteurs et défend sa position anti-corrida.

Les défenseurs d'une "tradition" d'un côté, les détracteurs d'une pratique "barbare" de l'autre. La proposition de loi de la France insoumise visant à faire interdire totalement la tauromachie en France a rallumé un vieux débat et ranimé les passions autour du sujet. 

En témoignent les réactions, captées par les caméras de LCI, des défenseurs de cette pratique - du patron de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, au maire de Béziers, Robert Ménard - qui s'en prennent vertement à l'auteur principal du texte qui sera débattu ce jeudi à l'Assemblée : Aymeric Caron. Une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 

Lire aussi

"On n'a pas la même vision du respect du vivant"

Sur LCI, ce mercredi matin, le député LFI a défendu son texte et répondu à ses détracteurs, dénonçant au passage "la vulgarité" de ces derniers, et en particulier le patron des chasseurs. "On n'a absolument pas la même vision du respect du vivant", a répliqué Aymeric Caron. "Il dit 'je prends plaisir à tuer'. On va avoir du mal à avoir un dialogue."

"Ce qu'il se passe dans l'arène est abominable pour le taureau pendant vingt minutes", a expliqué le député. "Il y a une méticulosité dans la manière dont on le blesse, pour l’entailler, pour qu’il s’étouffe avec son sang", a-t-il ajouté, rappelant que le pratique de la tauromachie est "interdite sur l'ensemble du territoire", malgré l'exception accordée en 1951 à certains départements. 

"Les sondages nous disent qu’aujourd’hui, entre 8 et 9 Français sur 10 veulent abolir la corrida. Il y a des nuances régionales, mais même dans les villes dites 'taurines', c’est faux d’affirmer que tous les habitants sont pro-corrida", a également assuré Aymeric Caron. 


Vincent Michelon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info