Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - "Bouclier loyer" : Aurore Bergé pour une prolongation du plafonnement des hausses

par Pierre Antoine VALADE
Publié le 24 mai 2023 à 10h48
JT Perso

Source : L'Invité Politique

Ce mercredi, Aurore Bergé était l'invitée politique d'Adrien Gindre sur LCI.
La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale s'est positionnée en faveur du prolongement du "bouclier loyer".
Ce dispositif, qui court jusqu'au 30 juin 2023, prévoit d'encadrer la hausse des loyers.

Pour limiter l'impact de l'inflation sur le budget des ménages, l'année passée, un "bouclier loyer" destiné à plafonner la hausse des loyers à 3,5% maximum a été mise en place pendant un an, jusqu'au 30 juin 2023. Ce mercredi 24 mai sur LCI, Aurore Bergé a annoncé qu'elle souhaitait prolonger ce dispositif au-delà de cette date afin de protéger le porte-monnaie des Français. "On a mis en place il y a un an un dispositif qui plafonne la hausse. On n'interdit pas aux propriétaires d'augmenter, mais dans une période extrêmement sensible d'inflation, on sait à quel point le logement pèse énormément sur le pouvoir d'achat des Français."

On ne peut pas se permettre d'avoir des loyers qui vont augmenter de 5, de 10 ou de 15%

Aurore Bergé

"C'est 20% en moyenne mais ça peut être beaucoup plus pour certains ménages. On ne peut pas se permettre d'avoir des loyers qui vont augmenter de 5, de 10 ou de 15%", ajoute la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Le dispositif devrait être présenté rapidement dans l'Hémicycle, afin de garantir son prolongement au-delà du 30 juin : "On veut que ce soit voté dès la semaine prochaine (lundi 29 mai), pour garantir que ce dispositif puisse être reconduit à la fin du mois de juin."

Lire aussi

Pour limiter l'impact de l'inflation sur le budget des ménages, le gouvernement avait proposé à l'été 2022, un projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat prévoit certaines mesures pour freiner les hausses de loyer. Ce texte prévoyait de contenir l'augmentation à 3,5 % en métropole, 2 % en Corse, et 2,5 % en Outre-mer. Au delà du "bouclier loyer", une revalorisation des aides au logement avait également été votée.  


Pierre Antoine VALADE

Tout
TF1 Info