Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - Mouans-Sartoux : comment une commune de 10.000 habitants fait face à l'inflation

par La rédaction de TF1info | Reportage Julien Roux, Antoine Pocry
Publié le 19 septembre 2023 à 11h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Que peuvent faire les communes face à une inflation au plus haut depuis 40 ans ?
Nombre d'entre elles ont pris des mesures drastiques, notamment dans le domaine de l'énergie, afin d'amortir le choc.
Ces efforts ont-ils payé ? Un an après, nous sommes retournés à Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes.

Depuis le début de l'année 2023, la commune de Mouans-Sartoux, 10.000 habitants, a changé de fournisseur d'énergie pour maîtriser la hausse des prix. L'an dernier, la ville payait 440.000 euros de gaz et d'électricité. Cette année, la facture s'élèvera à 1.320.000 euros. Trois fois plus cher. Comment gérer l'explosion des dépenses ? 

En un an, "la situation budgétaire de la ville s'est aggravée. On n'a pas d'aides de l'État, et des contraintes supplémentaires", explique le maire (SE), Pierre Aschieri. "L'augmentation des salaires des fonctionnaires est à la charge de la commune, et pour nous, c'est 320.000 euros de plus sur le budget communal", ajoute-t-il. 

Un poids important, pour un effet limité sur la fiche de paie des 380 agents municipaux. "Vingt euros net, en fait, c'est peu comparé au coût de la vie actuel", explique l'une des employées de la mairie. Pour absorber ces dépenses supplémentaires, le maire a pris des mesures radicales dans tous les bâtiments publics, comme la réduction de la température des gymnases à quatorze degrés et la climatisation utilisée avec parcimonie.

L'électricité, levier de nombreuses économies

Pour économiser, la ville a investi dans les énergies renouvelables en installant des panneaux photovoltaïques. Cette année, grâce à une subvention de 300.000 euros du département, la commune pourra en installer de nouveaux. Elle a également réduit la durée de l'éclairage public d'une heure chaque nuit, économisant ainsi 17.000 euros par an.

Lire aussi

Les habitants font également plus attention à leur budget et apprennent la chasse au gaspillage. Quant aux enfants, le prix de leur repas à la cantine a augmenté de treize centimes depuis la rentrée. Cependant, tous les efforts déployés ne suffisent pas à compenser l'inflation. La ville vient d'augmenter sa taxe foncière de 10%.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Julien Roux, Antoine Pocry

Tout
TF1 Info