Fabien Roussel succède à Marlène Schiappa et reçoit le prix de l'humour politique

A.B. avec AFP
Publié le 7 décembre 2022 à 9h40, mis à jour le 7 décembre 2022 à 10h25

Source : TF1 Info

L'ancien candidat communiste à la présidentielle a reçu, mardi soir, le prix "Press club, humour et politique 2022".
Cette récompense lui a été décernée pour une petite phrase prononcée sur TF1 pendant la campagne présidentielle.

C'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue. Le patron du Parti communiste, Fabien Roussel, a reçu, mardi, le prix de l'humour politique en 2022. L'ancien candidat à la présidentielle s'était fait remarquer, durant la campagne, pour ses punchlines. Celle qui lui a valu le prix "Press club, humour et politique 2022" a été prononcée le 14 mars sur TF1. Il avait alors déclaré : "La station essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer"

Fabien Roussel succède à Marlène Schiappa au palmarès de ce prix de la phrase jugée la plus drôle, de manière volontaire ou involontaire. En 2021, la ministre, qui défendait alors son projet de loi visant à lutter contre la polygamie, avait affirmé au micro de Radio J : "On ne va pas s'interdire les plans à trois !"

"Elisabeth Borne est formidable, mais personne ne le sait"

Pour le palmarès de cette année, plusieurs autres prix ont été remis. Celui du jury, présidé par le journaliste Olivier Lagarde, a été décerné à Nicolas Sarkozy qui avait déclaré au Point, à propos de la candidature de Valérie Pécresse à la présidentielle : "Ce n’est pas parce que tu achètes de la peinture, une toile et des pinceaux que tu deviens Picasso. Valérie Pécresse, elle a pris mes idées, mon programme et elle a fait 4,8%".

Une petite phrase d'Edouard Philippe a également été récompensée alors qu'il donnait son avis sur les propos de Jean-Luc Mélenchon à l'occasion des élections législatives, quand le chef des insoumis avait appelé les Français à "l'élire Premier ministre" après sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle. "Il faut une certaine audace pour que quelqu'un qui a été battu à une élection où il était candidat puisse penser qu'il sera élu à une élection où il n'est pas candidat !", avait déclaré l'ancien Premier ministre et maire du Havre.

L'ancien président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a quant à lui été récompensé pour "Elisabeth Borne est formidable, mais personne ne le sait" alors que l'ancien député Renaissance, Thierry Solère a vu son "mon anatomie fait que si j'ai le cul entre deux chaises, je suis parfaitement assis" salué par le jury. Autre personnalité récompensée, le député LFI Eric Coquerel pour : "S'imaginer qu'on va remplacer Jean-Luc Mélenchon comme ça, c'est une vue de l'esprit. C'est comme se poser la question de qui va remplacer Jaurès". 

La députée EELV Sandrine Rousseau s'est également distinguée pour trois petites phrases prononcées dans les médias : "Je voudrais qu'il y ait une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques", "Les SDF meurent plus de chaleur l'été que l'hiver" et "Il faut changer aussi de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité"

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a été saluée pour sa petite phrase rapportée dans le livre de l'ancien conseiller en communication de François Hollande, Gazpard Gantzer. Elle lui avait alors proposé de suivre son exemple en affirmant : "Tous les matins, je me lève en me disant que tout le monde m'aime". Dernière lauréate, la maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati qui avait lancé à Anne Hidalgo : "Votre présence au Conseil de Paris est aussi anecdotique que votre score à la présidentielle". 


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info