SEQUENCE - Depuis l'annonce de sa candidature à la mairie de Paris, Cédric Villani intrigue et les rumeurs sur son potentiel autisme alimentent les réseaux sociaux. Paul Larrouturou, de l'émission Quotidien, l'a rencontré et lui a directement posé la question. Une séquence très commentée sur les réseaux sociaux.
"Cédric Villani est-il autiste ? Des gens nous posent la question après chaque sujet. On se la pose entre journalistes. La presse étrangère la pose à son équipe. Et il accepte pour la première fois de prendre le temps de répondre à cette question délicate", écrit le journaliste Paul Larrouturou sur Twitter, joignant l'intégralité de son interview du candidat à la mairie de Paris.
Dès sa diffusion dans l'émission Quotidien mercredi soir, la séquence a largement fait réagir. Sur les réseaux sociaux, certains se disent outrés de cette question "stupide", "honteuse" ou "déplacée". D'autres, au contraire, saluent l'initiative de lui avoir laissé un droit de réponse concernant les nombreuses rumeurs sur ce sujet et apprécient d'avoir pu mieux connaître le candidat.
Pas d'accord... Le pire est la rumeur... Quotidien, avec l'accord de Villani, lui pose la question, et permet justement à ce dernier d'y répondre simplement, joliment et intelligemment... CQFD — JPM66 🏳️🌈 ت (@JPMtp1966) November 28, 2019
Je ne sais pas, je ne me suis jamais fait diagnostiqué
Cédric Villani, à propos de son potentiel autisme
Avant même de lui poser directement la question, Paul Larrouturou place l'autisme en sujet principal de l'interview. Un court montage vidéo rappelle la grande implication de Cédric Villani dans les associations, œuvres ou événements en lien avec l'autisme. Le candidat, également mathématicien lauréat de la médaille Fields en 2010, réagit en confirmant que "la cause du handicap et de l'autisme le passionne".
Interrogé sur son cas personnel, Cédric Villani développe son propos : "Nous sommes tous différents, nous avons tous nos particularités, parfois plus visibles que d'autres. Mais quelque chose qui me rend fou, c'est ce bruit qui commence à se répandre que j'ai quelque chose à cacher, que je suis insincère… bon sang ! Toujours, dans tous mes combats j'y suis allé avec mon cœur, ma sincérité sans chercher à me gommer, tel que je suis."
Puis face à ses réponses évasives, Paul Larrouturou lui pose finalement directement la question : "Etes-vous personnellement concerné par l'autisme ?". Le politique y répond avec la plus grande transparence : "Je ne sais pas, je ne me suis jamais fait diagnostiquer et je n'en ai jamais éprouvé le besoin... Et qu'est ce que ça changerait ?"
Réactions tous azimuts
Très belle réponse de #Villani à une question franchement déplacée de Quotidien. On en attendait pas moins de la part de journalistes aux petits procédés minables... Des excuses pour Villani, et vite ! https://t.co/XsgW7VByya — Anne-Sophie Frigout (@asfrigout) November 28, 2019
Nan mais sérieux imposer ça comme question est juste devenir des colporteurs de rumeurs, quelle honte !!! Heureusement #villani est intelligent mais franchement c'est dégueulasse comme interview. Depuis quelques temps #quotidien est vraiment merdique dans la forme et le fond — Akuna Matata (@AkunaMa99156118) November 27, 2019
Si plusieurs internautes louent la sagesse de ses réponses, d'autres jugent le comportement de Paul Larrouturou irrespectueux. Toujours sur les réseaux sociaux, le passage le plus commenté reste la fin de l'interview. Le journaliste de Quotidien place Cédric Villani face à une série de tweets commentant son potentiel autisme ou supposé syndrome d'Asperger, puis l'interroge sur sa capacité à réagir en tant que maire.
"Serez-vous prêts à gérer l'imprévu ?", "Êtes-vous suffisamment solide émotionnellement pour gérer des attentats ?", demande ainsi le reporter, argumentant que le candidat a "un côté tellement perché qu'on se demande comment il va aider les gens" avec leur quotidien. Des propos jugés offensants par bon nombre d'internautes ce mercredi.
Je viens de voir l'extrait de l'interview de Villani par #Quotidien sur l'autisme et je reste sans voix. Qu'il soit autiste ou pas dans tous les cas ça ne change rien et s'il l'était ce n'est certainement pas à un journaliste de le lui demander froidement sur un coin de table. — Elena Ikonomova (@elenaikono) November 27, 2019
Face au nombre de réactions négatives sur la séquence, plusieurs internautes ont néanmoins pris la défense de Paul Larrouturou, rappelant que Cédric Villani et son équipe de communicants avaient nécessairement été prévenus de la nature des questions.
Ceux qui ont vu l'itw et crachent sur #Quotidien pour avoir donné la parole à #Villani . A quel âge avez vous arrêté l'école ? Il suffit de lire pour se rendre compte que c'est un droit de réponse aux bruits de couloir des autres partis en fait....sûrement ceux que vous soutenez — ☆ Thaerune ☆ (@ThaeruneMILF) November 28, 2019
Ça serait pas mal d’arrêter de tomber sur quotidien et son journaliste pour avoir posé une question à laquelle Villani était de toute évidence preparé à répondre. Perso j’ai été touché par la réponse de Villani et ça l’a rendu bien plus humain à mes yeux. https://t.co/bibtGsTPBR — Flo (@F0lk3n) November 28, 2019
Selon eux, le candidat ainsi "préparé à répondre", a eu le loisir de finalement réagir publiquement à ces rumeurs persistantes le suivant depuis le début de sa campagne. Beaucoup d'internautes - d'accord ou non sur la bienveillance des questions de Quotidien - concluent d'ailleurs que Cédric Villani ne pourra que bénéficier d'une bonne image suite à cette interview.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info