Le maire de Nice Christian Estrosi, sur LCI ce mercredi, ne se dit pas hostile à une taxation visant les Français les plus riches.Il apporte toutefois une nuance : seuls ceux qui font "travailler l'argent" pour leur seul profit devraient être concernés.Il est essentiel à ses yeux de ne pas pénaliser ceux qui réinvestissent leur argent pour développer l'emploi et redresser l'économie.
Des députés Français préconisent dans un récent rapport de taxer les patrimoines des plus riches au niveau européen. Une idée que Christian Estrosi n'écarte pas, mais le maire de Nice et vice-président d'Horizon estime que des ajustements seraient nécessaires pour envisager cette mesure.
Valoriser ceux qui produisent emploi et richesse
"Ce que je retiens, c'est que ceux qui doivent être taxés sont ceux qui font travailler l'argent", lance en préambule l'ancien ministre. Il veut ainsi préserver "ceux qui créent de la richesse et de l'emploi". À ses yeux, "quelqu'un qui réinvestit en permanence pour développer un outil de travail, créer de l'emploi et faire tourner l'économie, et donc la cohésion économique et sociale", ne doit pas être visé directement. Il convient de le distinguer de "celui qui a un pactole, qui se dit « Je fais des placements en bourse, je fais des placements patrimoniaux, je fais de la spéculation boursière... »"
Pour le maire de Nice, un individu "qui crée des richesses et de l'emploi au service de l'économie de notre pays pour ramener du PIB" devrait au contraire se voir encouragé. Il se dit "d'accord" avec l'idée de s'attaquer aux "superprofits", mais appelle à ce que "l'on ne mette pas tout le monde sur un pied d'égalité. Il y a ceux qui produisent de la richesse, et ceux qui n'en produisent que pour eux", tranche l'élu.