Chantage à la sextape : Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, mis en examen

par A.B. avec AFP
Publié le 6 avril 2023 à 23h08

Source : Sujet TF1 Info

Gaël Perdriau a été mis en examen pour chantage et placé sous contrôle judiciaire.
Il est mis en cause dans l'usage d'une vidéo compromettante de son ancien premier adjoint contre lui.
Trois de ses proches ont été déférés dans la journée pour les mêmes faits.

Le maire et président de la métropole de Saint-Etienne (Loire), Gaël Perdriau, a été mis en examen pour chantage, jeudi 6 avril à Lyon. L'ex-LR avait auparavant été auditionné durant plusieurs heures sur l'usage d'une vidéo compromettante de son ancien premier adjoint, a déclaré son avocat à l'AFP. Me Christophe Ingrain a ajouté que son client avait été placé sous contrôle judiciaire tout comme trois proches de l'élu - son ancien directeur de cabinet Pierre Gauttieri, son ancien adjoint Samy Kéfi-Jérôme et l'ex-compagnon de ce dernier Gilles Rossary-Lenglet - déférés dans la journée pour les mêmes faits.

"Lanceur d'alerte"

L'affaire de la sextape à Saint-Etienne a éclaté l'an dernier quand Gilles Rossary-Lenglet a révélé à Mediapart l'existence d'une vidéo compromettante tournée en janvier 2015 dans laquelle on peut voir l'ex-premier adjoint centriste Gilles Artigues, rival politique de Gaël Perdriau, se faire masser par un homme dans une chambre d'hôtel à Paris. Le Stéphanois avait alors assuré que ce "barbouzage de mœurs" avait été commandité par Gaël Perdriau et son entourage dans le but de neutraliser le centriste. 

Il disait avoir été rétribué via des prestations fictives facturées à deux associations culturelles locales subventionnées par la mairie. En phase avec ce récit, il a été mis en examen pour "complicité de chantage et recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds", a indiqué le parquet. Son avocat, Me Sylvain Cormier l'a décrit en "lanceur d'alerte" dénonçant "un système auquel il a participé pour que la vérité éclate".

Nommément accusé par Gilles Artigues et cité dans des enregistrements audios accablants, Gaël Perdriau a toujours clamé son innocence. Arc-bouté dans ses dénégations, le maire de Saint-Etienne a jusqu'à présent tenue tête à ses adversaires politiques locaux et a toujours clamé qu'il ne démissionnerait pas de ses mandats, même en cas de mise en examen, au nom de la "présomption d'innocence".


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info