Chasse : annonces imminentes du gouvernement, l'idée d'une interdiction le dimanche s'éloigne

TF1 | Reportage Sander Rang des Adrets, Lucas Garcia, Alice Bacot
Publié le 9 janvier 2023 à 8h45

Source : JT 20h WE

Le gouvernement va annoncer ce lundi de nouvelles mesures pour sécuriser la chasse en forêt.
Les opposants demandaient l’interdiction de la chasse le dimanche.
Mais la mesure n’a apparemment pas été retenue.

Interdire la chasse le dimanche. Fusil en bandoulière, dans toutes les forêts françaises, c’était le sujet de discussion du jour. Un jour sans chasse, cela existe déjà chez quelques-uns de nos voisins. En Angleterre, c’est le dimanche pour quelques espèces, tout comme aux Pays-Bas. En Italie, c'est le mardi et vendredi. Au Portugal, c'est carrément cinq jours d’interdiction par semaine. Cela aurait pu être la mesure forte annoncée ce lundi par le gouvernement. Selon nos informations, elle ne semble pas avoir été retenue.

Des initiatives prises parfois localement

Pas question de généraliser, on s’en remet aux réglementations locales. Exemple ici, à Montarnaud dans l'Hérault, le nombre de promeneurs a doublé en 30 ans. Alors, les chasseurs eux-mêmes ont choisi de s'abstenir une demi-journée. Sur les sentiers, l’effet est immédiat. Parmi les annonces attendues ce lundi, une mesure de bon sens : l'interdiction de pratiquer sous l'emprise de l’alcool.

Membre d’un collectif créé après un accident mortel dans le Lot il y a deux ans, Audrey Tindilière s’interroge sur les contrôles. La mise en place d’une application de géolocalisation des chasseurs la laisse tout aussi dubitative. Cette application ne devrait être que facultative.


TF1 | Reportage Sander Rang des Adrets, Lucas Garcia, Alice Bacot

Tout
TF1 Info