RÉACTIONS - Passée presque inaperçue ce lundi lors d'une interview sur BFMTV, la déclaration du porte-parole du gouvernement sur l'universalité de l'allocation chômage n'a pas manqué d'interpeller certains députés qui l'ont fait savoir sur la Toile. La réplique la plus virulente reste sans doute celle de l'ex-directrice de la communication, de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou.
"La liberté ce n'est pas de se dire que je vais toucher les allocations chômage pour partir deux ans en vacances." Les propos du secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, sont à l'origine d'une série de réactions, plus ou moins virulentes, émanant de la classe politique ces dernières heures. Interviewé par Ruth Elkrief lundi soir sur BFMTV, ce dernier est notamment revenu sur l'entretien télévisé du président de la République dimanche soir, avant d'aborder l'universalité de l'allocation chômage "qui doit profiter à celles et ceux qui y ont pas le droit (agriculteur, artisan, commerçant)".
Si Christophe Castaner évoquait en l'occurence le droit au chômage après démission envisagé par le gouvernement, son allusion aux "vacances", n'a pas manqué d'interpeller certains, qui l'ont fait savoir sur la Toile. "RT si toi aussi tu as touché le chômage, galèrer pdt des mois à envoyer des CV, déprimer... Soyons fiers de nous", s'est offusquée Sophia Chikirou, ex-directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon, dans un tweet. Et d'ajouter à l'adresse de Christophe, "ce mec est un salaud".
- Sur Twitter, Christophe Castaner fait son debrief : on a demandé ses bons conseils à un spécialiste de l'exercice
- Castaner défend Macron sur GM&S : "Je crois qu'on peut être cultivé et parler comme les Français"
- La baisse des emplois aidés "votée par le gouvernement précédent" : Castaner a-t-il raison ?
RT si toi aussi tu as touché le chômage, galèrer pdt des mois à envoyer des CV, déprimer...Soyons fiers de nous. Ce mec est un salaud. https://t.co/LT6sRm0eCj — Sophia Chikirou (@SoChik75) 17 octobre 2017
PS, PCF, FN...
"C'est un festival aujourd'hui!", a simplement réagi l'ancienne ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, tandis que plusieurs députés se sont montrés plus explicites.
"Je (on) ne dois pas bénéficier d'allocations chômage pour partir 2 ans en vacances": Après les fainéants, les vacanciers !", a commenté le député FN du Gard, Gilbert Collard.
Le député europén PS, Guillaume Balas a quant à lui directement interpellé Christophe Castaner. "Vous rendez plus libres les riches en baissant leurs impôts et vous ciblez les chômeurs: n'avez-vous pas honte?", pouvait-on lire sur con compte Twitter.
Et le député PCF de Dieppe, Sébastien Jumel de jouer la carte de l'ironie : "Bénéficier des allocations chômage pour partir deux ans en vacances... Encore une #PenseeComplexe de l’ère #Macron signée #Castaner !".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info