LA POLITIQUE - Face à la situation sanitaire, Emmanuel Macron va prendre une décision d'ici lundi. En effet, il aura à trancher entre confinement serré ou autre chose.
Il faut savoir qu'il y a deux camps qui s'opposent autour du président de la République. Il y a les partisans d'un assouplissement très strict et ceux d'un confinement beaucoup plus souple. A Matignon, Olivier Véran et Jean Castex sont très à cheval sur le point sanitaire. Puis l'autre côté se compose plutôt de Frédérique Vidal, de Roselyne Bachelot, de Bruno Le Maire, et autres ... Le souci de ces derniers c'est comment expliquer à la population qu'après avoir annoncé un possible retour progressif dans les universités, un éventuel confinement serait annoncé dans quelques jours. Les commerçants et les restaurateurs en ont également marre. "Ils vont craquer", précise Bruno Le Maire. En tout cas, l'exécutif va commencer à consulter diverses entités avant de prendre sa décision.
Ce jeudi 28 janvier 2021, Julien Arnaud, dans sa chronique "La politique", parle des débats dans les coulisses avant de décider d'un confinement ou non pour l'Hexagone. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 28/01/2021, présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire