Confinement : Macron cherche l'équilibre

Publié le 29 janvier 2021 à 6h53, mis à jour le 29 janvier 2021 à 8h02

Source : La Matinale LCI

L'EDITO - L'exécutif est acutellement en réunion en vue de préparer les nouvelles restrictions sanitaires. Il doit absolument trouver la bonne formule.

Jeudi, alors que les Français attendaient impatiemment ses annonces, Jean Castex n'a rien dévoilé. Le Premier ministre a tout juste dressé le constat de la situation sanitaire. Il n'y a pas de vague épidémique mais les cas évoluent, notamment avec les nouveaux variants, a-t-il précisé. Il a ensuite déclaré que de nouvelles mesures de freinage seront nécessaires et qu'il consulterait le Parlement à ce titre. Un vote qui pourrait intervenir mardi prochain et qui supposerait une entrée en vigueur du confinement dans les jours qui suivent. En vrai, Jean Castex voulait prendre le pouls sur l'acceptabilité du durcissement des mesures. Mais après les échanges avec les sénateurs, le verdict est mitigé. Toutefois, celui-ci aidera Emmanuel Macron à trancher. Que va-t-il décider ?

Ce vendredi 29 janvier, Julien Arnaud, dans sa chronique "L'édito Aphatie", parle du casse-tête du gouvernement sur les nouvelles restrictions sanitaires. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 29/01/2021 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info