Pourrait-on reporter les élections municipales ? Est-ce techniquement et juridiquement possible ? Le gouvernement a justement rendez-vous sur cette question avec l'Association des maires de France jeudi.
On peut reporter les élections d'ici la fin mars par décret. En revanche, pour des élections décalées de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, il faut en passer par la loi. Elle est nécessaire pour la prolongation des mandats des maires qui se terminent le 30 mars. Cela veut dire un passage en Conseil des ministres, à l'Assemblée nationale, et au Sénat. Cela prend du temps, et nous sommes seulement à onze jours du premier tour du scrutin.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 04/03/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 4 mars 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique