Coupe du monde : Emmanuel Macron "sera à sa place aux côtés des Bleus", juge Olivier Véran

TD
Publié le 11 décembre 2022 à 14h47, mis à jour le 11 décembre 2022 à 15h34
Coupe du monde : Emmanuel Macron "sera à sa place aux côtés des Bleus", juge Olivier Véran

Le porte-parole du gouvernement juge légitime la décision du président de République d'aller au Qatar pour assister au match des bleus contre le Maroc.
Le choix de ne pas s'y rendre serait lui aussi critiqué, assure Olivier Véran.

Invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro ce dimanche, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s'est réjoui de la qualification de l'équipe de France pour les demi-finales du mondial au Qatar. Il a salué la "prouesse" des Bleus, et notamment d'Olivier Giroud, qui a évolué au début de sa carrière à Grenoble, le fief électoral du représentant de la majorité. Ce "bonheur collectif", selon ses mots, est partagé par Emmanuel Macron.

Le président de la République, confirme Olivier Véran, "sera à sa place aux côtés des joueurs" lors de la rencontre face au Maroc, "comme il s'y était engagé avant le début de la compétition". L'Élysée avait en effet expliqué qu'un déplacement au Qatar aurait lieu en cas de qualification pour le dernier carré du mondial, ce qui a été officialisé samedi soir avec le succès contre l'équipe d'Angleterre.

Cet engouement signifie-t-il que toutes les polémiques sur le pays hôte sont oubliées ? Non, répond Olivier Véran, "ça veut dire que l'on a toujours considéré qu'il ne fallait pas mélanger sport et politique", même si "les grandes compétitions sportives sont aussi l'occasion de véhiculer un certain nombre de messages et de faire évoluer les mentalités partout dans le monde".

Les aller-retours d'Emmanuel Macron, au Qatar, que ce soit pour la demi-finale ou la finale qui pourrait suivre, sont assumés dans les rangs du gouvernement. "Si le président ne se rendait pas au Qatar aux côtés de l'équipe de France, on dirait 'Le président de la République boycotte la Coupe du monde, pourquoi dans ce cas la diffuser..'. Etc. Vous savez comment c'est ! Là, on est en train de parler d'un moment de joie, en plus on a battu les Anglais... On peut aussi à un moment donné se réjouir collectivement quand on a des choses heureuses. Et c'est aussi l'occasion de porter haut notre pays à travers la planète", estime Olivier Véran.

Pas de politique, que du sport... Ce qui n'a pas empêché le porte-parole du gouvernement de saluer l'initiative de la ministre des Sports, présente samedi, arborant un pull avec un motif arc-en-ciel, symbole LGBT. "Porter nos valeurs, ce n'est pas faire de la politique", a-t-il argué.  


TD

Tout
TF1 Info