VIDÉO - "C'est irresponsable" : Jean Castex attaque LR après la suspension des débats sur le pass vaccinal

I.N.
Publié le 4 janvier 2022 à 16h34, mis à jour le 6 janvier 2022 à 12h50

Source : JT 20h Semaine

COLÈRE - Le Premier ministre Jean Castex s'est attaqué aux députés des Républicains ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale, après la suspension des débats sur le pass vaccinal lundi à minuit.

Il dénonce un "coup politique". Devants les députés présents à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex s'est emporté face à la suspension des débats sur le projet de loi instaurant le pass vaccinal, votée lundi à minuit, contre la volonté du gouvernement. Dans son viseur, son ancienne famille des Républicains. Le président du groupe LR à l'Assemblée, Damien Abad, avait annoncé lundi après-midi que LR ne s'opposerait pas au texte, mais plusieurs députés de droite ont voté contre la prolongation des débats après minuit.

"Certains s'ingénient à faire des coups politiques pour freiner le débat", a déploré Jean Castex, sous les applaudissements des députés de la majorité (voir vidéo en tête de cet article). "Je vous le dis : ce n'est pas responsable. Nous sommes engagés dans une course contre la montre. Le virus galope, et vous tirez sur le frein à main."

"Qu'en pensent nos soignants, qui eux ne s'arrêtent pas à minuit ?"

"Que pensent nos concitoyens de ces facéties ?", a poursuivi le chef du gouvernement. "Croyez-vous que cela rehausse le débat public ? Qu'en pensent nos soignants, qui eux ne s'arrêtent pas à minuit comme vous l'avez souhaité et voté ? C'est purement irresponsable. J'appelle la représentation nationale à la sérénité qu'exigent les circonstances."

Le Premier ministre a également salué la position du groupe socialiste, qui a accepté de repousser son débat prévu ce mardi pour reprendre plus rapidement les échanges autour des quelque 500 amendements encore à discuter sur le projet de loi de pass vaccinal. "Je regrette que les Républicains n'aient pas eu le même sens des responsabilités", a taclé Jean Castex, alors que LR a prévu un débat ce mardi après-midi.

"Je ne comprends pas davantage qu'un certain nombre de responsables de votre parti, de manière très responsable, se soient prononcés pour le pass vaccinal, mais qu'hier soir 32 députés aient voté contre", a encore fustigé le Premier ministre, s'adressant directement à la droite de l'hémicycle. "Il faut remettre de la sérénité et de l'ordre."


I.N.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info